Médecins du Monde expose à Toulouse les oubliés des bidonvilles

Cette exposition-photos est visible à la MJC Roguet de Saint Cyprien jusqu’au 12 février prochain.

Célèbre pour son architecture et ses pierres précieuse, la ville de Jaipur, capitale du Rajasthan, compte aussi sz nombreux bidonvilles.
Selon l’ONG française, Médecins sans Frontières parmi les 3 millions d’habitants de Jaipur, plus de 40% vivent avec moins de 1€ par jour, dans des conditions extrêmes.

C’est dans cette ville Rose que la Délégation Midi-Pyrénées de Médecins du Monde, en partenariat avec l’association indienne JKSMS, a ouvert une mission de santé materno-infantile. Avec un objectif : favoriser l’accès aux soins des femmes et des enfants des bidonvilles de Jaipur.

Marie-Pierre Buttigieg, journaliste-photographe à Toulouse, bénévole très impliquée à Médecins du Monde, a passé deux semaines auprès de ces populations. Elle a partagé le quotidien de ces familles issues des castes dites “inférieures” et suivi le travail mené par Médecins du Monde et son partenaire indien JKSMS. De cette expérience est née une série de clichés exposés aujourd’hui à Toulouse.

A noter qu’en complément de l’exposition aura lieu une Conférence Débat le mercredi 20 janvier à partir de 15h, toujours à la MJC Roguet, en présence de Dr Maya Laporte-Vergnes, co-responsable de mission et autres acteurs de la mission Inde.

Partager

Articles Récents

Procès Mélenchon, le Parquet demande le renvoi

Jean Luc Mélenchon et plusieurs responsables de la France Insoumise dont le député européen toulousain l’eurodéputé Manuel Bompard étaient convoqués…

19 septembre 2019

Municipales à Toulouse, Romain Cujives quitte le Parti socialiste

Romain Cujives a été suspendu du parti socialiste par la fédération de Haute Garonne. Il confirme aujourd'hui quitter le PS.…

17 septembre 2019

Vers un réchauffement climatique plus grave que prévu

De nouvelles études scientifiques publiée mardi prévoient un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Réaliser les objectifs…

17 septembre 2019

Rugby – 4 toulousains pressentis pour France Argentine

L'équipe de France de rugby débute sa coupe du monde 2019 au Japon face à l'Argentine samedi. 4 joueurs toulousains…

17 septembre 2019

Toulouse, des policiers agressés à Empalot et place Abbal

Violences urbaines et agressions de policiers quartier Empalot et place Abbak dans la nuit du 16 au 17 septembre. Deux…

17 septembre 2019

Grand soleil et 32 degrés mardi à Toulouse

L’été indien se prolonge ce mardi et toute la semaine à Toulouse. Les températures sont supérieures aux normales de saison.…

17 septembre 2019