En RDC, 100 000 réfugiés dépendent de l’aide humanitaire

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a débuté vendredi au Congo l’enregistrement de plus de 100.000 réfugiés ayant fui le conflit ethnique dans la province de l’Equateur au nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC).

adapter les programme d’assistance

Cette activité démarre dans le district de Betou, dans la région de Lukouala au nord du Congo. Plus de 60% des réfugiés originaires de la RDC – sur un total de 107.000 d’entre eux – se trouvent actuellement dans cette zone. Le reste des réfugiés est dispersé à travers le district d’Impfondo, au sud de Likouala, a indiqué un porte-parole du HCR.

« L’enregistrement a pour objectif de dénombrer et d’identifier les réfugiés. Nous procèderons également au profilage des familles de réfugiés, afin de déterminer leurs besoins spécifiques et d’adapter nos programmes d’assistance », a ajouté le porte-parole.

Une équipe conjointe de 50 personnes – y compris des employés du HCR et des membres des autorités locales – procède à l’enregistrement des réfugiés sur une bande de territoire de 500 kilomètres longeant la rivière Oubangui. L’opération, dont la préparation a duré plusieurs semaines, présente des défis logistiques car la majorité écrasante des réfugiés originaires de la RDC se trouve dans des zones uniquement accessibles par bateau. Le niveau des eaux recule et il ne reste plus beaucoup de temps pour achever l’enregistrement d’ici deux mois, avant que les rivières ne deviennent impropres à la navigation dès le début de la saison sèche.

Parallèlement, le HCR continue à fournir une assistance d’urgence aux réfugiés géographiquement largement dispersés. Malgré les défis logistiques, l’agence des Nations Unies a déjà acheminé 161 tonnes de matériel d’aide au bénéfice de quelque 50.000 réfugiés. Cette aide inclut des couvertures, des bâches en plastique pour les abris, des batteries de cuisine, des nattes de couchage et des moustiquaires. Ces articles de secours sont distribués en priorité aux personnes les plus vulnérables. La situation sécuritaire est instable dans la quasi-totalité de la province de l’Equateur et de nombreux réfugiés ont expliqué au HCR qu’ils ne sont pas prêts à rentrer de sitôt dans leur village d’origine.

en République Centrafricaine

Parallèlement, quelque 18.000 réfugiés originaires de la province de l’Equateur en RDC ont trouvé la sécurité en République centrafricaine. Dans ce pays, les équipes du HCR ont achevé l’enregistrement de ces réfugiés fin décembre. Les employés du HCR continuent à y enregistrer de nouveaux arrivants originaires de RDC affluant en nombre depuis le territoire de Libenge.

Dans la province de l’Equateur en RDC, le HCR participe à une mission interagence d’évaluation humanitaire pour identifier les besoins de quelque 90.000 déplacés internes qui sont affectés par les récentes tensions et violences ethniques.

Articles Récents

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

A l'issue d'un banal contrôle routier, la police nationale des Hautes Pyrénées a démantelé un réseau de drogue à Lourdes.…

2 juin 2021
Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Après les jours fériés de mai qui ont causé une baisse importante des réserves de sang, l’EFS constate avec le…

2 juin 2021
Covid19 – sur le front des variants

Covid19 – sur le front des variants

Covid-19 : le variant indien menace le déconfinement du Royaume-Uni. Le gouvernement britannique fait face à de vives critiques mardi…

2 juin 2021
Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

En parallèle de la campagne de vaccination massive menée sur l'ensemble du territoire pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, la…

1 juin 2021
Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

A quelques jours du premier tour des élections régionales et départementales, le chef de l'Etat Emmanuel Macron se rendra pendant…

1 juin 2021
Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

La Chambre de Commerce et d'Industrie d'Occitanie vient de publier des données prospectives de la filière photovoltaïques, elles sont très…

1 juin 2021