Le camion des mots arrive à Balma

Ce camion “sur-mesure” avec sa surface d’accueil de quelques 70 m² a déjà parcouru 50 000 et visité 120 villes. Il sera à Balma dans la banlieue de Toulouse lundi et mardi.

subtilités et exceptions de la langue française

Créé pour prendre le relais des Dicos d’Or de Bernard Pivot, le Camion des Mots s’adresse aux enfants scolarisés du CE2 à la troisième (8 – 15 ans). Il a pour objectif de faire découvrir la langue française (ses subtilités, ses exceptions…) aux enfants en proposant une approche ludique et récréative.

En 2009, une collection de 7 CD-Roms estampillés “Camion des mots” a été créé, chaque CD-Rom correspondant à un niveau de classe, du CE2 à la 3ème. Ainsi, après avoir participé à l’animation pédagogique dans le camion, le professeur se verra remettre, gratuitement, le CD Rom du niveau de sa classe. Il aura ainsi la possibilité de continuer à travailler avec ses élèves sur les subtilités de la langue française.

Au total, une dizaine de classe du CE2 à la 3ème viendront tester leurs connaissances de 9h00 à 17h00. Chaque élève pourra ainsi évaluer ses connaissances françaises en jouant, pendant 30 minutes, sur un ordinateur proposant plus de 500 jeux, énigmes et devinettes adaptés à son niveau scolaire. A la fin de la session, chacun repartira avec son diplôme et un livret « 50 Trucs et Astuces » adapté à son âge.

Cette opération officiellement soutenue par le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la Recherche stationnera pendant 2 jours à Balma Place du marché (en bas de l’avenue des Mimosas).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.