Haïti : les 72 premières heures sont “cruciales”

Combien de morts en Haïti ? Alors que circulent des estimations invérifiables quant au bilan des victimes du séisme en Haïti, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a déclaré jeudi, qu’il faudrait sans doute plusieurs jours avant que l’on puisse avoir un ordre de grandeur à cet égard : « Je crains qu’il ne soit très élevé ».

le personnel de l’ONU sévèrement touché

En ce qui concerne la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), le bilan provisoire des victimes s’établissait jeudi midi à 22 morts et 9 blessés du côté des unités militaires et de police, 18 casques bleus étant portés disparus. La mission ne disposait pas de chiffres concernant le personnel civil, international et local, mais 150 personnes sont toujours portées disparues.

Face à l’immensité de la tragédie haïtienne, Ban Ki-moon, s’est dit réconforté toutefois par l’ampleur de la solidarité affiché de par le monde. Deux villes ont subi des destructions massives, la capitale Port-au-Prince et Jacmel au sud-ouest du pays.

Des équipes de secours américaine, chinoise, dominicaine et française sont à présent à l’oeuvre, disposant de chiens dans certains cas, pour rechercher des survivants. Les mouvements aériens sont importants, des avions apportant du matériel et des secours. La MINUSTAH a demandé l’assistance des Etats-Unis pour le contrôle aérien, la tour de contrôle étant détruite.

Rappelant que les 72 premières heures étaient cruciales dans ce genre d’événement pour retrouver des survivants et que l’on en serait à 48 heures en fin d’après-midi, M. Ban a souligné que « la priorité demeurait celle des recherches et des sauvetages. Des gens sont vivants sous les décombres et nous devons sauver autant de vies que possible. »

« Les besoins sont énormes. Les besoins sont immédiats, avant tout en fournitures médicales, nourriture, eau, tentes, pelles, équipement lourd », a précisé de son côté M. Ban.

3.000 casques bleus pour le maintien de l’ordre

Le Secrétaire général a indiqué avoir parlé jeudi matin avec l’ambassadrice des Etats-Unis aux Nations Unies, Susan Rice, pour demander au gouvernement américain de fournir des hélicoptères, des ingénieurs et des équipes médicales. Il a ajouté que l’ONU ferait des requêtes similaires à de « nombreux autres partenaires internationaux ».

Sur le terrain, les 3.000 casques bleus de la MINUSTAH assurent le maintien de l’ordre et de la sécurité. La population reste calme dans l’attente des secours, alors que la police haïtienne n’est plus opérationnelle, ont indiqué deux responsables de la Mission lors d’un point de presse depuis Port-au-Prince par téléconférence avec le siège de l’ONU. Un redéploiement des casques bleus présents dans l’île est envisagé afin d’acheminer des renforts dans la capitale depuis la ville de Gonaïves dans le Nord qui n’a subi aucun dégât.

Articles Récents

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

A l'issue d'un banal contrôle routier, la police nationale des Hautes Pyrénées a démantelé un réseau de drogue à Lourdes.…

2 juin 2021
Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Après les jours fériés de mai qui ont causé une baisse importante des réserves de sang, l’EFS constate avec le…

2 juin 2021
Covid19 – sur le front des variants

Covid19 – sur le front des variants

Covid-19 : le variant indien menace le déconfinement du Royaume-Uni. Le gouvernement britannique fait face à de vives critiques mardi…

2 juin 2021
Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

En parallèle de la campagne de vaccination massive menée sur l'ensemble du territoire pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, la…

1 juin 2021
Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

A quelques jours du premier tour des élections régionales et départementales, le chef de l'Etat Emmanuel Macron se rendra pendant…

1 juin 2021
Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

La Chambre de Commerce et d'Industrie d'Occitanie vient de publier des données prospectives de la filière photovoltaïques, elles sont très…

1 juin 2021