Elections en Côte d’Ivoire en mars 2010 ?

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, appelle tous les Ivoiriens à achever les préparatifs des élections présidentielles en Côte Ivoire, qui ont été repoussées à maintes reprises et sont maintenant prévues en mars.

validité de la liste électorale

« En dépit du report de l’élection présidentielle, qui aurait dû avoir lieu le 29 novembre, le processus électoral s’est déroulé comme prévu et les préparatifs ont progressé à un rythme encourageant », écrit M. Ban dans un rapport au Conseil de sécurité publié cette semaine. Il « engage les parties à poursuivre sur cette voie et les institutions nationales responsables à exécuter dans les meilleurs délais les tâches restant à accomplir. »

Selon lui, la publication de la liste électorale provisoire est une étape importante sur la voie de la tenue de l’élection. Le Représentant spécial du Secrétaire général en Côte d’Ivoire, YJ Choi, a confirmé publiquement la validité de la liste électorale provisoire ainsi que de la procédure suivie pour l’établir.

Pour que les derniers préparatifs des élections -étape délicate -puissent être menés à bien, il faudra, selon Ban Ki Moon, que la communauté internationale maintienne son engagement, y compris pour ce qui est de sécuriser le processus. Il invite les parties ivoiriennes à faire progresser le déploiement des brigades mixtes dans tout le pays

Le Secrétaire général rappelle qu’il a reçu une lettre, dans laquelle le Président ivoirien Laurent Gbagbo et le Facilitateur, son homologue burkinabé Blaise Compaoré, proposaient pour une période limitée à trois mois le déploiement d’une unité militaire du Burkina Faso de 500 hommes au sein de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.