L’année 2009 a été la plus meurtrière pour les civils en Afghanistan

L’année 2009 a été la plus meurtrière pour les civils en Afghanistan, avec 2.412 décès dus au conflit, depuis la chute du régime des Talibans en 2001, selon un rapport publié mercredi par la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA).

596 morts attribués à des forces pro-gouvernementales

Le nombre de décès de civils est en hausse de 14% par rapport à 2008 (2.118 décès), a précisé la MANUA. La Mission, conjointement avec le bureau du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), a appelé toutes les parties au conflit en Afghanistan à respecter leurs obligations à l’égard du droit international et à minimiser l’impact des combats sur les civils.

Sur les 2.412 morts enregistrés en 2009, 67% (1.630) ont été attribués à des éléments anti-gouvernementaux alors que 25% (596) ont été attribués à des forces pro-gouvernementales. Les 8% restant (186) n’ont pu être attribués à quiconque parce que ces décès ont été le résultat de tirs croisés ou d’engins explosifs abandonnés.

« Les éléments anti-gouvernementaux restent responsables de la plus grande proportion de morts civils, tuant trois fois plus de civils que les forces pro-gouvernementales. Il est très important que des efforts résolus soient faits par l’insurrection pour mettre en oeuvre le ‘code de conduite’ des Talibans qui les appelle à protéger les vies des civils », a dit une responsable du HCDH, Norah Niland.

En revanche, elle a noté une réduction de 28% du nombre de décès civils causés par les forces pro-gouvernementales en 2009 par rapport à 2008. Selon elle, « cette baisse reflète les mesures prises par les forces militaires internationales pour réduire le risque posé par les opérations militaires sur la population civile ».

Partager

Articles Récents

Covid19- Près de Toulouse, une femme pompier “invitée” à déménager par ses voisins

L'annonce de cette invitation fait soulève une vague de colère de la part des pompiers.…

7 avril 2020

Sous confinement, la délinquance en forte baisse à Toulouse

Le Préfet de la Haute Garonne, accompagné du Procureur de la République et des chefs…

7 avril 2020

Sortie du Confinement, ce que préconise l’académie de médecine

L'académie de médecine vient de rendre un avis sur la sortie du confinement en France.…

7 avril 2020

Coronavirus et Nettoyage des rues de Toulouse à la javel, une association dit STOP

France Nature Environnement Midi-Pyrénées appelle à suspendre les pulvérisations de mélanges à base d’eau de…

7 avril 2020

Coronavirus Plan d’aide à la pêche en Occitanie

L’État et la Région annoncent le lancement d'un dispositif de soutien en faveur de la…

7 avril 2020

Carte du Déconfinement par départements, un faux alerte la Gendarmerie

Depuis le début de l'épidémie de Coronavirus les Fausses Informations ou Fake News circulent. Dernière…

7 avril 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com