Rencontre Zapatero-Barroso-Van Rompuy à Madrid

L’Espagne assure la présidence tournante du Conseil de l’Union européen depuis le 1er janvier. Et ce pour 6 mois. Et pour la première fois sous l’empire du traité de Lisbonne.

Pour préparer ce semestre Madrid a accueilli une rencontre au sommet entre les 3 hommes forts de l’Union : le président de la commission européenne, José Manuel Barroso, le président de l’Union Van Rompuy et le Premier ministre espagnol José Luis Zapatero.

Dans cette cacophonie institutionnelle, le nouveau président de l’Union a déclaré que seul un travail de proximité entre ces trois autorités politiques rendrait possible la réalisation des challenges qui se présentent à l’Union : gérer la crise économique et le problème du réchauffement climatique.

Van Rompuy a dit vouloir coopérer pleinement et convoqué pour le 11 février prochain un Conseil européen exceptionnel avec les chefs d’Etat ou de gouvernement membres de l’Union.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.