Neige : dernières précautions

neige a toulouse janvier 2010La préfecture s’attend à 10 cm de neige en plaine. De nouvelles chutes de neige sont annoncées dès 18 heures dans le Lauragais et à partir de 20 heures sur l’agglomération Toulousaine.

Dans le département de la Haute-Garonne, le Plan Intempéries Sud Ouest (PISO) a été déclenché depuis hier suite aux prévisions météorologiques. La cellule de crise de la préfecture reste activée.

Les transports scolaires sont interrompus ce jour dans tout le département.
Il est vivement conseillé d’éviter ou de reporter tout déplacement qui ne soit pas indispensable.
Pour ce qui concerne l’agglomération toulousaine, il est également conseillé, dans la mesure du possible, de privilégier le métro.
L’ensemble des gestionnaires routiers sont maintenus en alerte dès à présent.
Il est également recommandé, pendant l’épisode neigeux, de ne prévenir les secours que lors d’accidents avérés, et dans lesquels des personnes sont concernées.

A Toulouse,
130 engins sont prêts et 500 à 600 agents sont mobilisables.
Sur les 600 tonnes de sel dont dispose la mairie, 200 sont réparties sur différents sites pour agir plus rapidement. Les hommes et les engins partent des dépôts de quartiers pour être plus réactifs. Afin d’améliorer le plan existant, le dépôt de la route d’Adge se substituera à celui de l’Observatoire difficile d’accès et de traiter au plus vite la rampe d’accès de l’hôpital Rangueil, une saleuse sera pré-positionnée soit sur site soit au dépôt des Platanes.
Malheureusement, et malgré l’annonce faite par Météo France, la mairie de Toulouse précise que le salage préventif de la voirie se révèle inopérant dans ce cas de précipitation. Les agents sont donc obligés d’attendre la chute des premiers flocons pour commencer à intervenir de façon efficace.

Dans le département,
Le Conseil Général a d’ores et déjà doublé ses moyens soit plus de 250 agents ainsi qu’une soixantaine d’engins de salage et de déneigement sur les différents secteurs routiers des zones concernées dès hier soir et tôt ce matin. Le traitement et la mobilisation se poursuivront tou le week-end.
La circulation va rester très délicate dans la journée de demain. Le Conseil Général a donc décidé de suspendre demain samedi 9 janvier 2010 les transports scolaires ainsi que la circulation des bus sur le réseau bus Arc-en-Ciel.

Les centres de vaccinations,
Enfin et au vu des conditions météorologiques annoncées, le prefet Dominique Bur a pris la décision de fermer, pour la journée du samedi 9 janvier 2010, le centre de vaccination de Pechbonnieu. Cette décision fait suite à celle de fermer, pour le vendredi 8 et samedi 9 janvier, les centres de Rieux-Volvestre, Villefranche-de-Lauragais, Saint-Gaudens, Revel, et Bagnères-de-Luchon (seulement le samedi 9 janvier).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.