Neige : dernières précautions

neige a toulouse janvier 2010La préfecture s’attend à 10 cm de neige en plaine. De nouvelles chutes de neige sont annoncées dès 18 heures dans le Lauragais et à partir de 20 heures sur l’agglomération Toulousaine.

Dans le département de la Haute-Garonne, le Plan Intempéries Sud Ouest (PISO) a été déclenché depuis hier suite aux prévisions météorologiques. La cellule de crise de la préfecture reste activée.

Les transports scolaires sont interrompus ce jour dans tout le département.
Il est vivement conseillé d’éviter ou de reporter tout déplacement qui ne soit pas indispensable.
Pour ce qui concerne l’agglomération toulousaine, il est également conseillé, dans la mesure du possible, de privilégier le métro.
L’ensemble des gestionnaires routiers sont maintenus en alerte dès à présent.
Il est également recommandé, pendant l’épisode neigeux, de ne prévenir les secours que lors d’accidents avérés, et dans lesquels des personnes sont concernées.

A Toulouse,
130 engins sont prêts et 500 à 600 agents sont mobilisables.
Sur les 600 tonnes de sel dont dispose la mairie, 200 sont réparties sur différents sites pour agir plus rapidement. Les hommes et les engins partent des dépôts de quartiers pour être plus réactifs. Afin d’améliorer le plan existant, le dépôt de la route d’Adge se substituera à celui de l’Observatoire difficile d’accès et de traiter au plus vite la rampe d’accès de l’hôpital Rangueil, une saleuse sera pré-positionnée soit sur site soit au dépôt des Platanes.
Malheureusement, et malgré l’annonce faite par Météo France, la mairie de Toulouse précise que le salage préventif de la voirie se révèle inopérant dans ce cas de précipitation. Les agents sont donc obligés d’attendre la chute des premiers flocons pour commencer à intervenir de façon efficace.

Dans le département,
Le Conseil Général a d’ores et déjà doublé ses moyens soit plus de 250 agents ainsi qu’une soixantaine d’engins de salage et de déneigement sur les différents secteurs routiers des zones concernées dès hier soir et tôt ce matin. Le traitement et la mobilisation se poursuivront tou le week-end.
La circulation va rester très délicate dans la journée de demain. Le Conseil Général a donc décidé de suspendre demain samedi 9 janvier 2010 les transports scolaires ainsi que la circulation des bus sur le réseau bus Arc-en-Ciel.

Les centres de vaccinations,
Enfin et au vu des conditions météorologiques annoncées, le prefet Dominique Bur a pris la décision de fermer, pour la journée du samedi 9 janvier 2010, le centre de vaccination de Pechbonnieu. Cette décision fait suite à celle de fermer, pour le vendredi 8 et samedi 9 janvier, les centres de Rieux-Volvestre, Villefranche-de-Lauragais, Saint-Gaudens, Revel, et Bagnères-de-Luchon (seulement le samedi 9 janvier).

Articles Récents

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

A l'issue d'un banal contrôle routier, la police nationale des Hautes Pyrénées a démantelé un réseau de drogue à Lourdes.…

2 juin 2021
Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Après les jours fériés de mai qui ont causé une baisse importante des réserves de sang, l’EFS constate avec le…

2 juin 2021
Covid19 – sur le front des variants

Covid19 – sur le front des variants

Covid-19 : le variant indien menace le déconfinement du Royaume-Uni. Le gouvernement britannique fait face à de vives critiques mardi…

2 juin 2021
Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

En parallèle de la campagne de vaccination massive menée sur l'ensemble du territoire pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, la…

1 juin 2021
Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

A quelques jours du premier tour des élections régionales et départementales, le chef de l'Etat Emmanuel Macron se rendra pendant…

1 juin 2021
Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

La Chambre de Commerce et d'Industrie d'Occitanie vient de publier des données prospectives de la filière photovoltaïques, elles sont très…

1 juin 2021