Neige : la Haute en Garonne en vigilance orange

meteo france place le departement de haute garonne ne vigilance orange pour risque de chutes de neigeMétéo France a décidé ce matin à 6h de placer le département de la Haute Garonne en vigilance orange pour un épisode de “Neige-Verglas”.

Nouveau bulletin vers 16h

Selon Météo France, le début de phénomène est prévu le jeudi 07 janvier 2010 à 14h00 et la fin de phénomène prévue “au plus tôt le vendredi 08 janvier 2010 à 21h00”.

Trois département de la Région Midi Pyrénées sont, pour l’heure concernés : Ariège (09), Haute-Garonne (31), Hautes-Pyrénées (65)

Concrètement, Météo France estime que l’épisode neigeux ou verglaçant sera “suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques”.

Selon les prévisionnistes, “un épisode neigeux remontant d’Espagne débute sur l’Ariège cet après-midi, puis s’étend vers les Hautes Pyrénées, avec des hauteurs de neige de 5 cm en plaine et de 10 à 20 cm à partir de 300 mètres”. Conséquence : “Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour la région, sont attendus”. Et les risques d’accident sont accrus. Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone précise encore Météo France.

Météo France conseille :
1- Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
2- Privilégiez les transports en commun.
3- Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du centre régional d’information et de circulation routière (CRICR).
4- Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
5- Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
6- Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
7- Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d’obstruer les regards d’écoulement des eaux.
8- Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.