La neige : comment s’y préparer

Les périodes d’enneigement sont habituellement rares à Toulouse. Et pour la deuxième fois en moins d’un mois, les flocons pourraient faire leur apparition sur la plaine toulousaine. Quelques conseils simples pour s’y préparer au mieux.

1- Pour les déplacements : éviter autant que possible la voiture pour privilégier les transports en commun. Au vélo préférer le VTT. En cas d’urgence, ne pas hésiter à mettre les chaînes lorsque le manteau neigeux recouvre la chaussée. Sur la route adapter sa vitesse aux conditions météorologiques. A pied, mettre des chaussures crantées ou des bottes. Éviter les semelles plates. Ne pas hésiter à marcher en s’aidant d’une canne.

2- Éviter la sensation de froid : Se protéger en rajoutant une ou deux couches supplémentaires : sous pull et collant par exemple. A la tête nue, préférer le bonnet ou tout couvre chef adapté. Enfin écharpes et gants sont de rigueurs sous la neige ! Dans tous les cas, boire des boissons chaudes -chocolat, café ou thé- et ne pas oublier qu’ un bain ou une simple douche chaude réchauffent rapidement.

3- Protéger son environnement : Dans son appartement ou sa maison fermer fenêtres et volets pour gagner un à deux degrés supplémentaires. Sortir couvertures et couettes et laisser les thermostats des radiateurs à un niveau raisonnable.

En cas de besoin contacter le 115 ou dans les cas les plus graves, les pompiers.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.