nouveau Tsunami dans les Iles Salomon

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) va fournir une aide d’;urgence aux victimes d’un ras de marée qui a frappé lundi une partie de l’archipel des îles Salomon, en Océanie, a indiqué mardi l’agence des Nations Unies.

des îles touchées sont isolées et difficiles d’accès

L’UNICEF travaille actuellement à Gizo, la deuxième localité de l’;archipel, à la reconstruction d’écoles endommagées par le tsunami de 2007. Quand elle a eu connaissance des importants dégâts causés lundi par un nouveau ras de marée sur l’île de Rendova, elle a immédiatement envoyé une équipe par bateau pour procéder à une évaluation dans cette île et dans celle de Tetepare.

L’ampleur des dégâts n’est pas encore connu et l’évaluation devrait prendre plusieurs jours alors que les îles touchées sont isolées et difficiles d’accès. Environ 3.600 personnes vivent sur l’;île de Rendova.

Des fournitures d’urgence qui avaient été pré-positionnées après le tsunami de 2007 sont prêtes à l’emploi, a précisé l’UNICEF. L’agence se prépare également à fournir du matériel et des employés pour venir aux enfants victimes de la catastrophe.

« Il s’agit de la deuxième catastrophe majeure affectant la province occidentale des îles Salomon en trois ans », a rappelé le représentant de l’UNICEF pour le Pacifique, le Dr. Isiye Ndombi. « Même si l’ampleur des dégâts n’est pas encore connu, il est clair que le traumatisme psychologique pour les enfants et les adultes ayant vécu deux tsunamis en un temps aussi court sera significatif ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.