821e anniversaire de la municipalité de Toulouse

Le comte de Toulouse était alors aussi puissant que le roi de France. Le 6 janvier 1189, le peuple de Toulouse se rassemble devant Saint-Pierre des Cuisines et exige que le comte Raymond V se dessaisisse de ses pouvoirs au bénéfice des Consuls qui vont former la première municipalité.

Les consuls, également appelés « capitouls » fondent la « maison commune » à l’emplacement actuel du Capitole. En 821 ans, l’Hôtel de ville n’a jamais changé de place !

Les lois promulguées à Toulouse sont teintées d’humanisme ainsi la charte proclame que : les étrangers devenaient habitants et citoyens de Toulouse […] par le seul fait qu’ils entraient dans la ville.

Le 6 janvier 2010, le Partit Occitan appelle à célébrer cet événement historique à partir de 18h00, place du Capitole, avec la Convergencia Occitana et les associations occitanes de Toulouse.

Une autre commémoration de la naissance des libertés communales de la Ville de Toulouse est organisée 11, rue du Malcousinat
Salle Tolosa

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.