Nouveau déploiement de casques bleus en République Démocratique du Congo

La Mission de l’Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC), les forces armées (FARDC) et la police (PNC) congolaises ont mené ces derniers jours des patrouilles mixtes qui ont permis à la population de Mbandaka, dans la province de l’Equateur au nord-ouest de la RDC, de célébrer la fête de Noël dans la paix.

casques bleus, composés de Tunisiens, de Ghanéens de Tunisiens et Bangladeshi

Des dizaines de déplacés sont arrivés dans la ville, fuyant la violence qui sévit dans le reste du territoire, a précisé la MONUC dans un communiqué.

La Mission des Nations Unies a désormais une présence militaire accrue dans la région. Elle a concentré sa force dans le district du Sud Ubangui avec environ 700 casques bleus, composés de Tunisiens à Bozene et de Ghanéens, Tunisiens et Bangladeshi à Dongo. Des casques bleus guatémaltèques et égyptiens sont attendus dans les prochains jours. Les sections affaires civiles et droits de l’homme ont aussi déployé leur personnel dans le territoire.

Dans l’est de la RDC, pour contrer toute menace éventuelle de la part des rebelles des FDLR, de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) et d’autres groupes armés, la MONUC conduit également des patrouilles de grande envergure pour protéger les populations du Nord et du Sud Kivu, et de la Province Orientale en cette période de fêtes.

Au Sud Kivu, les patrouilles mixtes composées de casques bleus pakistanais assurent particulièrement la protection des églises et congrégations. Des opérations de haute surveillance sont menées à Bukavu et à Uvira. Les forces de réaction rapide et les hélicoptères sont en alerte à plusieurs endroits. La brigade de la MONUC du Sud Kivu a mené 84 patrouilles dont 25 patrouilles de nuit en l’espace de 48 heures. En conséquence, aucun incident n’;a été signalé dans tout le territoire.

Dans la Province Orientale, suite aux menaces de nouvelles attaques par la LRA qui avaient frappé deux fois la semaine précédant Noël, à Ngilima, situé à 45 kilomètres au nord de Dungu, la MONUC et les FARDC ont mis au point un plan afin d’étendre leurs actions et de mieux protéger les civils. Le plan prévoit des patrouilles de nuit accrues dans la ville de Dungu. Il a été demandé à la population locale de limiter ses mouvements après 22 heures afin d’éviter que les militaires confondent les assaillants avec la population.

Les communautés locales ont été informées de la présence des militaires. La présence de la MONUC et des FARDC est renforcée dans quatre localités – Niangara, Duru, Ngilima, Kiliwa, et Bitima. Depuis que le plan a été mis au point, aucun cas d’exaction de la part de la LRA n’a été signalé, bien que plusieurs de ses éléments n’aient été appréhendés. Le jour de Noel, une patrouille mixte FARDC/MONUC a abattu un combattant LRA à deux kilomètres de Nglima. Depuis le 23 décembre, 12 rebelles de la LRA ont été arrêtés par les FARDC et les casques bleus marocains.

Plusieurs sections de la MONUC dont la Protection de l’enfant, les affaires civiles et des droits de l’homme ont établi leur présence à Dungu. La MONUC apporte également de la nourriture et du carburant à 1.900 soldats des FARDC. Au mois de décembre, 30.000 kits de rations ont été distribués ainsi 1.200 litres de carburant.

Partager

Articles Récents

Toulouse – avec le Pass Sanitaire, les restaurateurs s’attendent à une période compliquée

Pour éviter la diffusion du Covid19, le gouvernement instaure le Pass sanitaire pour accéder à certains lieux. La mesure provoque…

2 août 2021

Leucate – un homme violent détenait un véritable arsenal

A la suite d'une enquête pour violences et séquestration, les gendarmes de l'Aude ont saisi un véritable stock d'armes détenues…

2 août 2021

Météo – à quoi s’attendre cette 1ere semaine d’Août à Toulouse

Après un record de froid ce samedi au pied des Pyrénées et des chutes de Neige sur les sommets, le…

2 août 2021

Féminicide – ce que l’on sait du meurtre en Aveyron

A quelques kilomètres au sud de Rodez, dans le village de Calmont, une femme a été retrouvée morte et son…

2 août 2021

L’OR pour la France avec Jean Quiquampoix au pistolet 25 mètres

Jean Quiquampoix a remporté ce lundi matin la finale Olympique du pistolet 25 mètres. Une nouvelle médaille d'or pour la…

2 août 2021

Les laboratoires augmentent les Prix de leurs vaccins anti Covid19

Covid-19 : les laboratoires en profitent, les prix des vaccins flambent. Pfizer et Moderna ont augmenté les prix de leurs…

2 août 2021
décembre 2009
L M M J V S D
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Alertes-Newsletter Toulouse7.com

Archives