Grippe A : épidémie en retrait

Selon les données du Réseau des Goupes Régionaux d’Observation de la Grippe, l’épidémie due au virus de la grippe H1N1 aurait tendance à décroitre à Toulouse et dans toute la France.

Pendant la semaine du lundi 14 au dimanche 20 décembre 2009 le réseau a référencé, sur toute la France,  593.000 cas. Soit, précise le GROG 47 % des consultations médicales pour infections respiratoires aiguës (IRA), les 53 % restants étant dus à des virus non grippaux.

En médecine générale, 1 patient sur 6 a consulté pour IRA (soit 4 IRA/jour/médecin), en pédiatrie, 1 patient sur 4 a consulté pour IRA (soit 6 IRA/jour/médecin).

Le nombre de cas de grippe A(H1N1)2009 est en baisse dans toutes les régions mais reste élevé.

A noter par ailleurs que la circulation du Virus Respiratoire Syncytial (VRS) s’intensifie en France, comme chaque année à cette période.

Depuis le début du mois d’août, 5.653.000 personnes ont été infectées par le virus grippal pandémique en France.

Les recommandations vaccinales ont évolué à plusieurs reprises depuis le début de la campagne vaccinale, conduisant pour le plus grand nombre de la population à une vaccination en une seule injection au lieu de deux injections.

Ainsi, une seule injection est recommandée: pour les femmes enceintes et les enfants de 9 ans avec le vaccin non adjuvé (Panenza) et pour la population générale à partir de 10 ans avec le vaccin adjuvé (Pandemrix)

Deux injections sont recommandées : pour les enfants de 6 mois à 8 ans avec le Panenza et pour les personnes présentant un dysfonctionnement immunitaire inné ou acquis (selon les cas soit avec le Pandemrix , soit avec le Panenza).

A noter que pour les enfants de 3 ans à 9 ans qui ont eu une 1ère injection avec Pandemrix au lieu de Panenza (avant les recommandations du Ministre de la Santé et des Sports du 26 novembre), une seule injection suffit (nouvelles recommandations du 14 décembre 2009).

Dans le cas où deux injections sont recommandées, un délai minimum de 3 semaines doit être observé entre les deux injections et le même vaccin doit être utilisé.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.