nouveaux Combats au Pakistan entre Talibans et armée régulière

Alors que les opérations militaires s’intensifient dans la région d’Orakzai Agency, dans le nord-ouest du Pakistan, environ 40.000 personnes ont trouvé refuge, selon les autorités locales, dans le district voisin de Hangu ces dernières semaines, a indiqué vendredi le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR).
Les personnes déplacées internes sont, pour la plupart, hébergées au sein de membres de la famille élargie ou chez des proches. D’autres sont accueillies par des familles de la communauté locale, comme c’est la coutume dans cette région du Pakistan, a précisé un porte-parole du HCR.

le Sud-Waziristan

Les autorités locales ont établi un camp à Muhammad Khoja, à environ 20 km de la ville de Hangu. Ce camp a une capacité d’accueil de 300 familles et il a été établi pour les personnes qui n’ont nulle part ailleurs où aller. Environ 50 familles sont d’ores et déjà accueillies dans ce camp.

Le HCR a fait parvenir 100 tentes pour renforcer le matériel fourni par le gouvernement dans le camp, ainsi que des kits familiaux contenant des articles de secours comme des matelas, des couvertures, des édredons, des batteries de cuisine et des jerrycans. Son partenaire local, l’ONG Pak-CDP, est sur place pour aider à améliorer les infrastructures du camp. Il aide par ailleurs le gouvernement à l’évaluation d’autres sites afin d’y établir de nouveaux camps pour héberger 1.500 familles supplémentaires.

« La difficile situation sécuritaire dans le district de Hangu entrave notre accès au site. Toutefois le HCR travaille via des partenaires locaux pour fournir une assistance. Nous envoyons 300 tentes supplémentaires pour renforcer le matériel dans le camp et l’enregistrement des personnes déplacées devrait commencer dimanche », a dit le porte-parole.

Selon certaines sources, des personnes déplacées de la région d’Orakzai Agency ont également fui vers le district de Kohat, toutefois le HCR n’a aucune confirmation concernant le nombre de ces personnes. Samedi, le HCR débutera la distribution de kits familiaux d’articles de secours comme des couvertures, des matelas et des jerrycans au bénéfice des personnes enregistrées à Kohat. Les autorités locales estime que près de 150.000 personnes pourraient être déplacées si le conflit continue dans la région d’Orakzai Agency.

Plus au sud, dans les districts de Dera Ismail Khan et Tank dans la Province frontière du Nord-Ouest, plus de 280.000 personnes restent déplacées depuis la précédente opération militaire menée dans le Sud-Waziristan. Ces personnes vivent toujours dans des chambres louées ou au sein de familles d’accueil.

Le HCR distribue des tentes aux familles qui ont été enregistrées. Plus de 32.000 tentes ont déjà été distribuées pour aider à soulager les conditions de surpeuplement au sein des familles d’accueil, ainsi que près de 53.000 kits d’articles de secours comme des couvertures, des matelas, des édredons et des jerrycans.

Articles Récents

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

A l'issue d'un banal contrôle routier, la police nationale des Hautes Pyrénées a démantelé un réseau de drogue à Lourdes.…

2 juin 2021
Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Après les jours fériés de mai qui ont causé une baisse importante des réserves de sang, l’EFS constate avec le…

2 juin 2021
Covid19 – sur le front des variants

Covid19 – sur le front des variants

Covid-19 : le variant indien menace le déconfinement du Royaume-Uni. Le gouvernement britannique fait face à de vives critiques mardi…

2 juin 2021
Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

En parallèle de la campagne de vaccination massive menée sur l'ensemble du territoire pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, la…

1 juin 2021
Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

A quelques jours du premier tour des élections régionales et départementales, le chef de l'Etat Emmanuel Macron se rendra pendant…

1 juin 2021
Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

La Chambre de Commerce et d'Industrie d'Occitanie vient de publier des données prospectives de la filière photovoltaïques, elles sont très…

1 juin 2021