La côte de popularité de Ségolène Royal s’effondre

Nouveau sondage d’opinion, réalisé par l’IFOP pour le magazine Paris Match -groupe Lagardère- : A gauche le directeur du FMI Dominique Strauss Kahn reste la personnalité préférée des français avec 73% de “bonnes opinions” à égalité avec le ministre Jean Louis Borloo. L’ancien président Jacques Chirac truste une nouvelle fois la première marche du podium avec 78% d’opinions favorables.

A Droite, Christine Lagarde, François Fillon, Rachida Dati, Dominique de Villepin, mais surtout Alain Juppé et Rama Yade trustent les bonnes opinions. La côte du ministre de l’intérieur Brice Hortefeux,celle d’Eric Besson ou de Valérie Pécresse, pourtant en campagne électorale baisse fortement.

Dans ce duel de préférence qui n’est pas une intention de vote présidentielle, N. Sarkozy est nettement devancé par le directeur du FMI et ne l’emporte que chez les plus de 65 ans (53%-41%).

Au parti socialiste, la popularité de Martine Aubry s’affirme (63%, + 5 points) alors que la stratégie de sa rivale du congrès de Reims déplaît aux français, la côte de Ségolène Royal, en campagne pour sa réélection en Poitou Charente voit sa cote s’effondrer (- 8 points, 35%). Pour les analystes de l’institut de sondage, l’ancienne candidate à l’élection présidentielle de 2007 souffre d’un désaveu très net qui transparaît dans le duel qui l’oppose à Martine Aubry: 60% des Français (53% des sympathisants socialistes) préfèrent la maire de Lille à la présidente de la région Poitou-Charentes (30%).

L’enquête IFOP réalisée par téléphone du 10 au 11 Décembre 2009 auprès d’un échantillon de 949 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus sera diffusée dans le prochain numéro du magazine Paris Match – Ifop.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.