Un chercheur chinois spécialiste du Clonage reçoit le prix Avicenne d’éthique scientifique

La directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a décerné le Prix Avicenne d’éthique scientifique 2009 au Professeur Renzong Qiu (République populaire de Chine), pionnier dans le domaine de la bioéthique.

un prix crée sur l’initiative de la république Islamique d’Iran

Le Professeur Qiu recevra le Prix -certificat, médaille d’or commémorant sa contribution en matière d’éthique et chèque de 10 000 dollars – lors d’une cérémonie qui se tiendra le 18 décembre au Siège de l’UNESCO à Paris, a précisé l’UNESCO dans un communiqué.

Le Comité du Prix Avicenne a souligné que les recherches du Professeur Qiu en éthique des sciences et ses travaux pour sensibiliser le public aux questions éthiques liés aux sciences l’ont imposé comme une figure majeure à la fois dans les milieux universitaires chinois et à travers le monde. Ses travaux sur les technologies liées au maintien de la vie, à la reproduction assistée, à la santé publique et au clonage ont été suivis d’initiatives politiques dans le domaine de l’éthique. Il a publié plus de 20 livres et près de 280 articles traitant de questions éthiques et proposé des lignes directrices aux chercheurs et décideurs politiques.

Le Professeur Qiu est actuellement chercheur émérite à l’Institut chinois de philosophie, professeur et président du Comité académique du centre de bioéthique du Peking Union Medical College. Il est aussi vice-président de la Commission d’éthique du ministère de la Santé et membre du Groupe de référence ONUSIDA sur le VIH/sida et les droits humains.

Créé par le Conseil exécutif de l’UNESCO, sur l’initiative de la République islamique d’Iran, le Prix Avicenne d’éthique scientifique est décerné tous les deux ans ; il récompense les activités des individus et des groupes dans le domaine de l’éthique des sciences. Il porte le nom du médecin et philosophe Abu Ali al-Husain Ibn Abdallah Ibn Sina (980-1038), connu en Europe comme Avicenne.

Partager

Articles Récents

Bac et Brevet en contrôle continu cette année

Pour cause de Coronavirus et de confinement, le ministre de l'intérieur Jean Michel Blanquer a…

3 avril 2020

Coronavirus. 20 000 marseillais testés, 16% positifs selon Didier Raoult

Le professeur Didier Raoult annonce que de nombreux Marseillais ont été testés au Covid 19.…

3 avril 2020

Coronavirus. le préfet rappelle l’interdiction des départs en vacances de printemps

Les vacances de printemps débutent ce vendredi soir et se prolongent pendant 15 jours. Mais…

3 avril 2020

Coronavirus. vers un prolongement du confinement au delà du 15 avril

Pour éviter la propagation du Coronavirus, la France est confinée depuis plus de 15 jours.…

3 avril 2020

De nombreux chercheurs toulousains travaillent sur le Coronavirus

En cette période de crise sanitaire liée au COVID-19, l'université Toulouse III - Paul Sabatier met tout en œuvre pour que la recherche scientifique continue. De…

3 avril 2020

Coronavirus Toulouse. des “bons solidaires” pour les personnes en grande précarité

Afin de soutenir les personnes et les familles à faibles ressources qui subissent les effets…

3 avril 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com