Grippe A : nouvelles recommandations officielles

La préfecture de Haute Garonne vient d’adresser de nouvelles recommandations de prise en charge des patients grippés par le virus H1N1. Elles s’adressent principalement aux professionnels de santé. En voici en détails.

1) La prescription du traitement antiviral est systématique chez le patient présentant une grippe clinique.

2) Le prélèvement naso-pharyngé à visée diagnostique préalablement à la mise sous traitement antiviral curatif n’est pas systématique. Ses indications sont restreintes à des cas particuliers comme les formes graves.

3)Il convient de surveiller l’apparition de tout signe d’aggravation et en particulier d’une dyspnée et de recommander, dans ce cas, l’appel au centre 15.

4) Pour une personne non malade et présentant des facteurs de risque (dont les femmes enceintes et les < 1 an) qui a été en contact étroit avec une personne grippée, un traitement anti-viral post-exposition est recommandé. Le traitement est dit préemptif (à dose curative et pendant 5 jours)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.