La réunification de Chypre au menu des négociations Grèce-Turquie

L’ONU constate une « convergence croissante » des dirigeants chypriote grec et chypriote turc sur de nombreuses questions qui les divisent, a déclaré mercredi un responsable des Nations Unies, exprimant un optimisme prudent concernant les pourparlers de paix destinés à réunifier l’île de Chypre.

Alexander Downer, le Conseiller spécial du Secrétaire général sur Chypre, a indiqué à la presse à New York que le dirigeant chypriote grec Dimitris Christofias et son homologue chypriote turc Mehmet Ali Talat ont fait « des progrès sensibles » depuis que le deuxième cycle de pourparlers a commencé en septembre.

M. Downer a dit quil était « prudemment optimiste sur la conclusion possible d’un accord », notant que les dirigeants agissaient de bonne foi et travaillaient dur pour arriver à des solutions dans les domaines où ils ont des divergences.

MM. Downer et Tayé-Brook Zerihoun, le Représentant spécial du Secrétaire général à Chypre, ont fait mercredi un exposé devant le Conseil de sécurité sur les derniers développements concernant Chypre, où une force des Nations Unies est déployée depuis des années.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.