Toulouse ville préférée des étudiants

Toulouse occupe la 1ère place du palmarès des villes françaises où il fait bon étudier, selon le classement du magazine L’Etudiant. A la deuxième place l’an dernier, Toulouse arrive en tête devant Grenoble et Montpellier dans l’édition 2010.

une grande ville universitaire, parmi les 50 premières au monde

Pour la rédaction de L’Etudiant, « ce n’est pas une surprise car la ville porte, depuis deux ans, un intérêt plus direct aux étudiants ».

Pour le député maire socialiste de Toulouse, Pierre Cohen, « ce résultat est une reconnaissance supplémentaire de notre action en faveur des jeunes, avec notamment l’abonnement mensuel bus-métro à 10 euros pour les moins de 26 ans, la création du Conseil de la vie étudiante, la prise en charge du premier mois de loyer avec le dispositif Pass Log, ou encore le tarif à 5 euros pour assister à un concert de l’Orchestre national du Capitole. Notre ambition est de faire de Toulouse une grande ville universitaire, parmi les 50 premières au monde, appuyée sur son pôle d’excellence scientifique et technologique et son ouverture vers les étudiants et les chercheurs étrangers. C’est l’objectif de Toulouse Campus, qui remet l’université au cœur de la ville grâce notamment au futur quartier des sciences, et qui développe les capacités de notre université avec Aerospace Campus appelé à devenir, sur le site de Montaudran, le plus grand campus universitaire européen dans le domaine de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués. Sans oublier la Fabrique culturelle qui permettra, dans quelques semaines, à l’université du Mirail de s’ouvrir sur son quartier. Les étudiants font de Toulouse une cité bouillonnante, talentueuse, dynamique et pleine de projets. Partout et dans tous les domaines, les étudiants sont désormais au cœur de la Ville. »

Avec prêt de 100 000 étudiants, Toulouse se classe troisième ville étudiante de France après Paris et Lyon. Fondée en 1229 l’Université de Toulouse compte trois pôles universitaires Toulouse I – Capitole (UT1 – Toulouse I), l’Université de Toulouse-Le Mirail (UTM – Toulouse II) et l’Université Paul-Sabatier (UPS – Toulouse III). Cette dernière est la plus grande Université de Toulouse, la seconde de Province, avec 28 056 étudiants. À ces trois pôles s’ajoutent l’INPT (Institut National Polytechnique de Toulouse) et les nombreuses classes préparatoires et autres instituts.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.