La démocratie s’installe progressivement en Irak

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a félicité lundi le Conseil irakien des représentants pour la finalisation des amendements à la loi électorale, qui ouvre ainsi la voie à des élections nationales à une date qui doit encore être décidée par le Conseil de la présidence irakienne.

réconciliation nationale

M. Ban « salue les dirigeants et parlementaires irakiens pour avoir surmonté leur divergences et être arrivés à un compromis », a dit son porte-parole dans une déclaration.

« Le Secrétaire général croit vraiment que ces élections seront une étape importante pour le progrès politique et démocratique de l’Irak », a-t-il ajouté. Il se félicite du rôle joué par son Représentant spécial pour l’Irak, Ad Melkert, et la Mission d’assistance des Nations Unies pour l’Irak (MANUI), qui ont aidé les dirigeants politiques à arriver à cet important accord.

Ban Ki-moon réaffirme l’engagement des Nations Unies à fournir un soutien et une assistance technique à la Haute commission électorale indépendante lors du processus électoral et encourage le peuple irakien et tous les partis politiques à participer au processus qui façonnera l’avenir de leur pays et contribuera à la réconciliation nationale.

De son côté, M. Melkert a estimé que la finalisation de la loi électorale le 6 décembre rendait faisable la tenue d’élections le 27 février 2010. Il a ajouté que l’ONU se tenait prête à s’assurer qu’un soutien était fourni à la Haute commission électorale indépendante pour y arriver.

Partager

Articles Récents

Alerte météo vigilance orange prolongée dans le Tarn, Aude et Aveyron

L'épisode méditerranéen n'est pas terminé. Météo France étend même les départements placés en alerte météo vigilance orange. 5 départements de…

23 octobre 2019

Neige, parfois abondante sur les Pyrénées

L'épisode orageux de ces dernières heures a apporté de la neige sur les Pyrénées. Un beau manteau blanc est visible…

23 octobre 2019

Thomas Pesquet candidat pour aller sur la Lune

Plusieurs agences spatiale se sont fixées pour objectif un retour sur la Lune. La Nasa croit en l'année 2024. Le…

23 octobre 2019

Mbappé impressionne

Mbappé, de retour de blessure, n'était que remplaçant pour ce match de ligue des champions Bruges Paris. Le Paris Saint-Germain…

23 octobre 2019

Les tarifs du gaz vont augmenter de 3 % début novembre

La Commission de régulation de l’énergie a annoncé l’augmentation des tarifs réglementés du gaz de 3 % au mois de…

23 octobre 2019

Czech Airlines commande 4 Airbus A220

Czech Airlines passe une commande portant sur 4 A220 et transforme celle de 3 A320neo pour se doter d'A321XLR. Ces…

23 octobre 2019