La nouvelle Campagne anti tabac de l’OMS vise l’Afrique

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé vendredi une campagne anti-tabac qui cible l’Afrique pour éviter un usage aussi répandu que sur les autres continents.

L’OMS évalue que le tabagisme pourrait tuer plus de 8 millions de personnes par an dans le monde d’ici à 2030 dont 80% des décès dans les pays en voie de développement. Le tabagisme est une cause reconnue pour de nombreuses maladies non contagieuses comme les attaques cardiaques, le cancer, les accidents cérébrovasculaires et l’asthme.

Un responsable de l’OMS, le Dr Ala Alwan, a rappelé que le tabagisme était la cause la plus évitable de maladie et de décès. Il constitue aussi une entrave au développement puisqu’il grève le budget santé des familles.

La Convention cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (CCLAT) a été ratifiée par 35 pays du continent africain. La Convention s’adresse en priorité à la jeunesse africaine puisque la dépendance à la nicotine dès l’enfance risque fortement de continuer à l’âge adulte.

La campagne d’initiative sans tabac pour l’Afrique de l’OMS vient de recevoir 10 millions de dollars de la Fondation Bill et Melinda Gates, soit la plus grande donation de son histoire pour la lutte contre le tabagisme sur le continent africain.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.