Festivités de Noël : tout le programme à Toulouse

les lutins festivites de noel toulouse 2009Les illuminations de Noël, seront à découvrir du 4 décembre au 4 janvier. Elles  prennent cette année une nouvelle direction en centre-ville.

10 kilomètres de guirlandes

La mairie et ses partenaires que sont la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre des Métiers, prennent en charge l’investissement de celles-ci selon des circuits définis en fonction du patrimoine, de la culture ou des commerces, dans le périmètre du centre-ville.

Dorénavant, les commerçants devront apporter une contribution par mètre linéaire à ce dispositif plus « équitable et cohérent ». Cette opération pilote sera étendue dès l’an prochain à tous les quartiers. Le coût de cet investissement s’élève à 650 000 euros dont 200 000 euros d’avance remboursable sur les éclairages. 10 kilomètres de guirlandes 100% LED de parcours commerciaux et touristiques en centre-ville et 23 kilomètres dans la ville sont ainsi installés.

En parallèle, de nouveaux procédés durables sont testés, comme les lampes zéro énergie place Saint-Georges et des lames solaires place Esquirol.

les lutins, les trolls et leurs drôles de machines

Quant aux Lutins : Ils reviennent avec des Trolls. Les 50 lutins facétieux et espiègles ont rendez-vous à Toulouse, dès le 11 décembre pour faire la fête avec une quinzaine de trolls. Dans la cour Henri IV du Capitole, on découvrira leurs maisons témoins. Ces acrobates, clowns et jongleurs proposeront aux Toulousains des spectacles dans certains points de la ville. 11 décembre, 18h. Ils débarquent au cours d’une explosion…. Des lutins apparaissent de partout. Ils ont des machines bizarres, les trolls courent en tout sens, affolés et inquiets… Tous vont se regrouper autour d’une scène et du mobile géant.

Les 12-13 et 19-20 décembre, les samedis matins, les lutins se baladeront au marché des producteurs place du Salin, sur les marchés du Cristal, des Carmes, Victor Hugo, Saint-Cyprien, Arnaud Bernard. Ils visiteront certains marchés aussi le dimanche. L’après-midi, ils se rencontreront sur des lieux précis de la ville comme place Wilson, rue d’Alsace-Lorraine et place Saint-Georges, et en parallèle, trolls et lutins investiront les différents quartiers de la ville.

Parades les 19 et 20 décembre. Deux parades sont prévues le long de la rue d’Alsace-Lorraine à partir de 18h30.

marché de noël place du Capitole et place Arnaud Bernard

MARCHES DE NOEL : Place du Capitole. Le village de Noël de la place du Capitole ouvre ses portes le vendredi 4 décembre à 10h et les refermera le dimanche 27 décembre à 20h. 124 chalets de bois prennent possession de la place. Il sera ouvert tous les jours de 10h à 20h sauf le 24 où il fermera exceptionnellement à 18h et rouvrira le 25 à 14h. Plusieurs nocturnes sont prévues les 11, 12, 18 et 19 décembre où les chalets fermeront leurs volets à 22h. Le marché de plein vent habituel restera sur le côté droit de la place le mercredi et le jeudi.

Place Arnaud Bernard. Le marché de Noël convivial et solidaire et ses 50 exposants s’installe le 4 décembre à Arnaud-Bernard jusqu’au 12. La Ville invite les acteurs de l’économie solidaire pour la vente de produits, services et voyages et pour partager rencontres et gastronomie. Un marché évidement écolo avec toilettes sèches et chalets d’exposition en bois. Ces derniers sont fabriqués par des jeunes en insertion professionnelle, orientés par la Mission locale, dans le cadre d’un chantier mené par les associations Bois et Compagnie et 3PA.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.