A Toulouse aussi ils veulent interdire les minarets

C’est l’article le plus polémique publié sur Toulouse7.com depuis sa création. L’article qui a sucité le plus de commentaires. Et le thème revient à la Une avec le résultat, surprise et préoccupant du référendum suisse, lancé par un parti nationaliste et voté par une large majorité de citoyens : l’interdiction de construire de nouveaux minarets en Suisse.

Une décision manifestement contraire au droit européen et notamment aux décisions, obligatoires, de la Cour européenne des droits de l’homme. Une référendum “de haine et de peur” dixit la plupart des commentateurs français et européens.

A Toulouse, l’article publié dans ces colonnes et intitulé l’extrême droite toulousaine s’active sur fond d’Islam dénonçait l’affichage d’autocollants représentant une mosquée barrée.

Une campagne lancée à la veille du procès AZF -une thèse portait l’attentat islamiste- et quelques semaines après l’attentat perpétré contre la mosquée de Colomiers.

L’article avait alors suscité de nombreux commentaires souvent haineux, et très souvent “bloqués” pour cause de limite légale. Haine raciale, insultes, diffamations ou appels à violence et à la haine raciale.

Le coup de tonnerre du référendum suisse devrait, partout en Europe raviver des tensions et à Toulouse, conforter les membres d’une extrême droite haineuse et nationaliste.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.