Vladimir Poutine à Paris pour le sommet France Russie

‘La 14ème session du séminaire intergouvernemental franco-russe se déroule à Rambouillet ce vendredi 27 novembre. Comme les années précédentes, ce séminaire, réunit les deux Premiers ministres et des membres des deux gouvernements.

la question énergie/climat

La délégation française sera menée par François Fillon et comprendra notamment Jean-Louis Borloo, ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat, Christine Lagarde, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Eric Besson, ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire, Christian Estrosi, ministre délégué chargé de l’Industrie et Pierre Lellouche, secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes.

A la veille du lancement de l’année croisée France-Russie 2010 – qui sera un moment important dans les relations de nos deux pays – ce 14ème séminaire revêt une importance toute particulière. Outre l’organisation et le programme de l’année croisée, les discussions porteront principalement sur les grands dossiers économiques bilatéraux, la question énergie/climat et la circulation des personnes.

“Nous attendons de la Russie qu’elle confirme les engagements qu’elle a pris à Stockholm, s’agissant notamment de sa volonté d’adhérer rapidement à l’Organisation mondiale du commerce, de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et de faciliter un accord à Copenhague” a déclaré le porte parole du Quai d’Orsay.

contrats et droits de l’homme

Le séminaire intergouvernemental franco-russe devrait également aboutir à la signature de plusieurs accords gouvernementaux, notamment un accord sur les migrations professionnelles, une déclaration sur la formation des cadres des entreprises, une convention entre l’Autorité des marchés financiers et le Service fédéral des marchés financiers de la Fédération de Russie, un accord sur la protection des appellations contrôlées en matière agricole et un mémorandum de coopération dans le domaine de l’innovation entre le conseil régional de Lorraine et la région de Tomsk.

Plusieurs contrats, en particulier dans les domaines de l’énergie et du climat, de l’innovation, de l’industrie pharmaceutique, des transports et de l’industrie automobile, contribueront à la diversification des échanges commerciaux et à la mise en oeuvre des objectifs communs en matière d’efficacité énergétique sont également envisagés par le Ministère des affaires étrangères.

S’agissant des droits de l’homme en Russie, le Quai d’Orsay a déclaré “Nous abordons tous les sujets avec nos partenaires russes.
Les droits de l’Homme sont une composante importante de notre dialogue politique avec la Russie, que ce soit sur un plan bilatéral ou dans le cadre de l’Union européenne.”

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.