Violences faites aux femmes : L’ONU appelle à intensifier la lutte

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, et d’autres hauts responsables des Nations Unies ont appelé mercredi la communauté internationale à intensifier les efforts pour lutter contre la violence faite aux femmes et aux filles.

changer l’état d’esprit

« Dans tous les pays, des femmes et des filles continuent d’endurer des souffrances terribles du fait de la violence », a dit M. Ban dans un message à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, célébrée chaque année le 25 novembre.

Il a noté qu’une telle violence pèse sur le développement, génère de l’instabilité et rend la paix plus difficile à atteindre. Selon lui, la communauté internationale doit exiger que les auteurs des violences soient poursuivis et doit prendre des mesures pour mettre fin à l’impunité.

Le Secrétaire général a jugé nécessaire de s’attaquer aux causes profondes de la violence en éradiquant la discrimination et en changeant l’état d’esprit qui renforce les préjudices.

« Dans le monde entier, les femmes sont le ciment qui unit les familles, les communautés et les nations. En cette journée internationale, réaffirmons notre volonté de défendre leurs droits fondamentaux et engageons-nous à consacrer davantage de ressources pour lutter contre les violences horribles qui leur sont faites et à tout faire pour y mettre fin une fois pour toutes », a dit M. Ban.

Mardi, le Secrétaire général a marqué le 10e anniversaire de cette journée internationale en lançant un réseau d’hommes dirigeants unis pour combattre la violence contre les femmes.

De son côté, la directrice exécutive du Fonds de développement des Nations Unies pour la femme (UNIFEM), Inés Alberdi, a salué les militantes des droits des femmes à travers le monde pour leurs efforts destinés à obtenir un plus large soutien à la lutte contre ce fléau.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.