L’Afrique du Sud à l’honneur (pour la 3e fois)

Quelques 15 jours apèrs le match de rugby France Afrique du Sud au Stadium de Toulouse, et 8 jours après la qualification de l’équipe de France et de Thierry Henry pour la coupe du Monde 2010 en … Afrique du Sud, le pays de Nelson Mandéla est une nouvelle fois à l’honneur dans la ville rose.

résistance culturelle au régime de ségrégation de l’apartheid

Rio Loco organise en effet ce jeudi 26 novembre une soirée-concert avant-première pour lancer sa prochaine édition consacrée à l’Afrique du Sud, en juin 2010 à Toulouse.

Le cœur de fête du désormais festival traditionnel se tiendra sur la Prairie des filtres du 17 au 21 juin. Soit en même temps que la coupe du monde de football … en Afrique du Sud.

A cette occasion, le public pourra découvrir ou redécouvrir Sam Tshabalala, lors d’un concert gratuit au connexion café – rue Gabriel Péri à Toulouse.
Il s’agit d’ailleurs du premier concert du connexion café, nouveau lieu en centre ville.

Présentation Sam Tshabalala : Héros de la résistance culturelle au régime de ségrégation de l’apartheid, en tant que chanteur et guitariste du célèbre groupe The Malopoets (premiers musiciens noirs sud-africains à se produire au Market Theater de Johannesburg), Sam Tshabalala a choisi les voies de l’exil, vers la France, où il vit depuis plus de 20 ans.Son répertoire s’inspire de la mosaïque des cultures sud-africaines. Il écrit ses textes en zoulou, sotho, tswana, shangaan et en anglais. Il parle de l’Afrique du Sud d’aujourd’hui et de la vie dans les townships. Les différents rythmes, langues et traditions sud-africaines émergent de sa musique, en compagnie d’une pincée de jazz, de reggae et de funk…

Diffusion du court métrage d’animation sud afriacain ” The tale of How” dès 20H45 en partenariat avec le festival séquence courts métrages.

Entrée libre en fonction des places disponibles – ouverture des portes à 20H30

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.