Les Choux et les kakis à l’honneur au marché

Les Kakis seront présents aux Halles du Sud Ouest -au marché de gros donc a priori aussi sur les étals des maraichers- jusqu’au mois de janvier. Apparu sur les étals voilà quelques semaines déjà, le kaki est un fruit souvent méconnu du grand public. De couleur rouge à jaune orangé, il est pourtant sucré et fondant.

Des choux de toutes les couleurs

Souvent comparé à une tomate ronde, sa peau est très fine, lisse et brillante et à maturité sa chair a le parfum du sureau.

Côté légumes, les Halles du Sud-Ouest mettent les choux-fleurs à l’honneur “pour réchauffer notre hiver”.

Originaire du Proche-Orient, le chou-fleur fut très apprécié des Grecs et des Romains avant de disparaître au Moyen Age. Réapparu au XVIe siècle, il conquiert les tables françaises sous Louis XIV.

Les différentes variétés appartiennent à des catégories se distinguant par leur saison de production. On parle de choux-fleurs de printemps, d’été, d’automne et d’hiver.

On en trouve toute l’année sur les étals en France et on distingue 3 catégories : le chou-fleur couronné – vendu en vrac, c’est le plus courant -, le chou-fleur demi couronné – la pomme du chou-fleur apparaît à moitié – et le chou-fleur effeuillé – dépourvu entièrement de ses feuilles –

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.