Retards dans la préparation des élections en Côte d’Ivoire

L’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) a exhorté jeudi la Commission électorale indépendante (CEI) à rendre effectif le démarrage du contentieux électoral avec l’affichage de la liste électorale provisoire.

Au cours du point de presse hebdomadaire de l’ONUCI, le porte-parole a déploré les retards dans l’affichage dus à des difficultés techniques, logistiques et de gestion. « L’ONUCI est préoccupée par cette situation et souhaite que l’affichage tant attendu par les populations soit organisé par la Commission Electorale Indépendante (CEI) dans les meilleurs délais », a-t-il indiqué avant de réitérer la disponibilité de l’ONUCI à continuer d’apporter son concours en vue de lever les obstacles éventuels.

Citant, les propos du chef de la mission, YJ. Choi, le porte-parole a estimé que « les avancées enregistrées permettent d’envisager un environnement apaisé pour le traitement technique du contentieux ».

Dans le cadre de son appui au processus électoral, a indiqué M. Touré, la Mission a achevé, le vendredi 13 novembre dernier, le dépôt des listes électorales au niveau des sous préfectures. « Cette opération a mobilisé d’importants moyens. Plus de 400 civils et militaires ont été mis à contribution pour parcourir plus de 206 itinéraires. Les moyens de soutien utilisés portent notamment sur 1 avion, 3 hélicoptères et 300 véhicules », a précisé M. Touré.

L’appui de l’;ONUCI, a rappelé le porte-parole, va se poursuivre par une aide à la CEI lors de l’affichage des listes sur le territoire de l’agglomération d;Abidjan ainsi que dans les sous préfectures d’Anyama, de Bingerville et de Songon. Par ailleurs, a-t-il ajouté, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) va soutenir la CEI dans l’affichage en dehors de ce périmètre.

Concernant le matériel informatique acquis en 2008 et qui devrait être mis à la disposition des commissions électorales locales, suite à une demande de la CEI et du PNUD, l’ONUCI procède en ce moment à son transport, a souligné M. Touré.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.