Herman Van Rompuy 1er président de l’Union européenne

Le site du monde.fr l’annonce en exclusivité : le très conservateur Herman Van Rompuy désigné président de l’Union européenne par le Conseil européen réuni à Bruxelles ce jeudi 19 novembre 2009. Il s’agit d’une surprise. Son nom ne figurait pas parmi les favoris.

chrétiens démocrates flamands

Deuxième information du monde.fr : la Britannique Catherine Ashton, commissaire au commerce international, a été désignée haute représentante aux affaires étrangères.

voici quelques éléments de biographies compilés par l’encyclopédie en ligne Wikipedia : Herman Van Rompuyest un homme politique belge flamand né à Etterbeek le 31 octobre 1947. Membre du CD&V -chrétiens démocrates flamands-, il a été président de la Chambre des Représentants du 12 juillet 2007 au 30 décembre 2008. Il a été nommé formateur par le roi Albert II le 28 décembre 2008 pour former un nouveau gouvernement, en remplacement du gouvernement Leterme démissionnaire depuis le 19 décembre. Il prête serment le 30 décembre 2008 et devient le 48e Premier ministre.
Herman Van Rompuy est présenté comme “conservateur” et “intellectuel”.

Baronne “Ashton of Upholland” et membre du Labour Party Catherine Ashton, économiste, était jusqu’à présent commissaire européen en charge du commerce.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.