A la veille des régionales, le gouvernement organise des assises de la ruralité

En plein crise agricole le Ministre de l’espace rural et de l’aménagement du territoire, Michel Mercier, a souhaité organiser des assises des territoires ruraux qui se dérouleront dans tous les départements. Et donc en haute Garonne

L’objectif avoué de cette consultation est d’établir “un plan d’actions national apportant des réponses concrètes pour favoriser l’attractivité des territoires ruraux et pour répondre aux besoins et attentes des habitants”.

Trois thèmes principaux seront abordés à l’occasion de ces assises : 1) développer les activités économiques et valoriser les atouts des territoires ruraux ; 2) faciliter la vie quotidienne des populations et l’accès aux services ; 3) organiser et animer les territoires.

En Haute-Garonne, trois réunions se tiendront dans chacun des arrondissements du département :
Grenade (arrondissement de Toulouse) : le lundi 23 novembre, de 17 heures à 20 heures, grande salle du cinéma, avenue Lazare Carnot, 31300 Grenade.
Carbone (arrondissement de Muret) : le mardi 24 novembre, de 17 heures 30 à 20 heures 30, salle des fêtes, Bois de Castres 31 390 Carbonne.
Villeneuve-de-rivière (arrondissement de Saint-Gaudens): le mercredi 25 novembre, de 17 heures à 20 heures, salle de conférence du Parc des expositions, 31800 Villeneuve-de-rivière (accès RN 117).

L’ensemble des acteurs concernés vivant dans les espaces ruraux, les parlementaires et les représentants des collectivités, les forces socio-économiques, les grands opérateurs publics, les services de l’Etat concernés, mais aussi l’ensemble des participants qui le souhaitent, seront conviés à ces réunions.

Les conclusions des assises départementales et de la synthèse régionale de Midi-Pyrénées seront transmises au niveau national respectivement les 3 et 10 décembre au plus tard.

Une réunion nationale de restitution des propositions et réflexions des différents départements et régions sera organisée à Paris au mois de janvier 2010.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.