Les toulousains invités à penser l’avenir de la ville Rose

fabrique urbaineLa Fabrique Urbaine, lancée en février 2009, marque la volonté de s’engager dans une démarche innovante et participative pour élaborer un Projet Urbain, ambitieux et durable pour la ville de Toulouse. Il s’agit aujourd’hui de penser la construction du Grand Toulouse de 2030.

Toulouse ville de connaissance, Toulouse ville d’eau

Après une première phase de travail, de réflexions et de contributions avec les professionnels de l’aménagement et de l’urbanisme, le temps est venu d’associer les toulousains à ce vaste chantier estime Pierre Cohen.

Ils pourront apporter leurs contributions grâce à différents dispositifs : un site Internet dédié à la démarche, une exposition, des ateliers dans les différents secteurs de Toulouse.

La chronologie de cette concertation se déroulera en 5 phases : 1) concertation publique 2) concertation avec les professionnels de l’urbanisme 3) retour vers les toulousains au printemps 2010 4) Automne 2010 Colloque et synthèse 5) Mise en oeuvre du projet

Pour l’heure, la mairie a donc souhaité associer les Toulousains à cette réflexion : Six réunions publiques se dérouleront de 18 h 30 à 20 h 30 en présence des adjoints de secteur.

Secteur 3 : Mardi 24 novembre. Salle de spectacle du centre d’animation de Lalande 3, place Riché.
Secteur 4 : Mardi 1er décembre. Médiathèque José Cabanis 1, allée Jacques-Chaban-Delmas.
Secteur 6 : Mardi 8 décembre. Salle de spectacle du centre Alban-Minville 63, allée de Bellefontaine
Secteur 2 : Jeudi 10 décembre. Salle de spectacle du centre culturel Henri-Desbals 128, rue Henri-Desbals
Secteur 5 : Mardi 15 décembre. Stadium, espace tribune nord, 1er étage Île du Ramier 1bis, allées Gabriel-Biénès, entrée billetterie
Secteur 1 : Jeudi 17 décembre. Salle Osète de l’espace Duranti 6, rue du Lieutenant-Colonel-Pélissier

A noter que des travaux préalables ont émergé 6 grandes orientations qui vont structurer la réflexion et les débats : 1) Toulouse, Ville de la connaissance 2) Toulouse, Ville culture 3) Toulouse, Ville d’eau 4) Toulouse, Ville des proximités 5) Toulouse, Ville renouvelée 6) Toulouse, Ville métropole

Une exposition, permanente et évolutive, accompagne la démarche dite de concertation. Située à l’arche Marengo (face à la Médiathèque), lieu ouvert et accessible, espace d’information, d’écoute et d’échanges. Elle donne à voir, à comprendre et à produire autour des enjeux du Projet Urbain.

Le site www.lafabriqueurbaine.org, ouvert à tous, donne en permanence les informations relatives à la concertation et permet une interaction totale et des échanges en continu.
Les visiteurs y retrouveront les 6 grandes orientations, les analyses des experts, un agenda, le plan des secteurs, un diaporama de l’exposition, un forum, et toute l’actualité de la Fabrique Urbaine en temps réel. Ils pourront déposer leurs contributions et donner leur avis.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.