1eres inaugurations sur le Cancéropôle

ItavL’atelier d’architecture toulousaine Cardete & Huet en collaboration avec l’atelier Sauvage et Harter a réalisé pour le Grand Toulouse, l’Institut des Technologies Avancées en sciences du Vivant (ITAV) : un centre de recherches interdisciplinaires autour de la biologie dédié à l’innovation.

mutualisation de moyens

Cet ensemble immobilier, construit en 15 mois et implanté sur le site du Cancéropole, rassemble sous le même toit l’ITAV et une pépinière d’entreprises.

Sur les 5 100 m2 de terrain, les architectes ont conçu un édifice favorisant la communication, la circulation, la modularité et l’évolutivité. « Nous devons avoir constamment à l’esprit l’objectif de l’univers à bâtir. » expliquent Gérard Huet et Francis Cardete, « Nous devons déterminer la place des usagers dans cet espace, décomposer les relations qu’ils doivent ou pourraient entretenir entre eux ou avec le monde extérieur, comprendre leur déplacement, la gestion des flux… ».

C’est ainsi que les cloisons des laboratoires de l’ITAV sont mobiles pour s’adapter au projet des chercheurs et que l’agencement des couloirs et des terrasses a vocation à favoriser les échanges. Côté pépinière, les architectes proposent des plateaux modulables en fonction des objectifs des occupants.

L’existence sur un même site de l’Institut et de la pépinière d’entreprises représente une opportunité de mutualisation de moyens (accueil, cafétéria, salle de documentation, chambre froide, chambre noire, laboratoire de radioactivité…) et d’échanges. Deux patios en verre traversant le bâtiment dans sa longueur séparent les deux entités. Cette transparence assure une unité visuelle et accentue la proximité entre les organismes.

Gérard Tiné, plasticien qui a collaboré au projet, a ponctué l’espace de couleurs vives.

Les brises-soleil jaunes/or positionnés à l’extérieur du bâtiment lui confèrent une identité forte et le rendent facilement repérable.

Une première réalisation pour Cardete & Huet sur le site du Cancéropole qui se poursuivra par la construction de la Clinique Universitaire du Cancer, dont la livraison est prévue pour 2011.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.