la Chine et l’Afrique établissent un forum de Coopération

La directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM), Josette Sheeran, a salué cette semaine la déclaration par le Forum sur la coopération Chine-Afrique qui souligne le rôle crucial des investissements dans la sécurité alimentaire, l’agriculture et les infrastructures pour répondre aux besoins alimentaires des populations africaines.

Le succès de la Chine dans la lutte contre la malnutrition de sa population et le renforcement de la sécurité alimentaire est un exemple démontrant que la famine peut être battue en une génération, plus particulièrement en accordant des crédits et en permettant aux petites exploitations agricoles d’accéder aux marchés, a-t-elle déclaré.

Mme Sheeran a rappelé que depuis des dizaines d’années le PAM aide les fermiers à travers le monde à nourrir leur famille, améliorer les sols, creuser des puits et construire des hôpitaux et des routes. Ces mêmes investissements ont permis de diminuer les coûts des transports des biens et des personnes lors des crises humanitaires, a-t-elle ajouté.

« Le PAM cherche à reproduire le même succès en soutenant les petits fermiers des régions comme l’Afrique subsaharienne où – en 2008- il a acheté pour 427 millions de dollars d’aliments produits par les fermiers de 15 pays à travers le continent. », a souligné Mme Sheeran.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.