Grippe A H1N1 : l’OMS reçoit un don de 50 millions de dose de vaccins

La multinationale pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline a promis à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) 50 millions de doses vaccins contre la grippe H1N1 à destination des pays en voie de développement.

« Nous nous félicitons de cette très généreuse donation par GlaxoSmithKline, qui va protéger la santé des populations les plus pauvres du monde”, a dit la directrice générale de l’OMS, Dr Margaret Chan.

pic de contamination prévu en janvier et février

Selon l’accord signé entre la compagnie pharmaceutique et l’agence des Nations Unies, les premières livraisons devraient commencer à la fin du mois de novembre et s’achever en mai 2010. En effet, c’est en janvier et février que l’on anticipe le plus grand nombre de cas de cette forme de grippe.

D’autres grands groupes de l’industrie pharmaceutique se sont aussi engagés à donner à l’OMS des vaccins contre la grippe H1N1, pour un total de 156 millions de doses.

6000 morts

L’OMS a établi une liste de 95 pays en voie de développement qui sont éligibles pour recevoir ces vaccins. L’objectif annoncé par l’OMS est de vacciner 10% de la population des ces pays.

Un porte-parole de l’OMS, Gregory Hartl, a réaffirmé que le vaccin était sans danger et que le système immunitaire des enfants étant plus vulnérable il fallait les protéger de la pandémie de grippe en priorité.

A la date du 1er novembre, près de 482.000 cas de grippe H1N1 confirmés en laboratoire ont été enregistrés dans le monde. Le virus a fait près de 6.000 morts, selon l’OMS.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.