Rwanda : un chef d’entreprise condamné à 8 ans de prison pour complicité de génocide

Le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) a reconnu coupable Michel Bagaragaza, ancien entrepreneur dans le secteur du thé, et l’a condamné à huit ans de prison pour complicité dans le génocide de 1994.

donneur d’ordres en vue du meurtre de centaines de civils tutsis

Le tribunal, situé à Arusha en Tanzanie, a crédité M. Bagaragaza pour les années passées en détention depuis qu’il s’est rendu volontairement le 16 août 2005. Il passera donc trois ans en prison pour son rôle dans la collecte de fonds visant à mettre en place des groupes armés pour éliminer les Tutsis dans la préfecture de Gisenyi.

M. Bagaragaza aurait aussi donné des ordres en vue du meurtre de centaines de civils tutsis qui avaient trouvé refuge sur la colline de Kesho, à proximité d’une usine de thé à Rubaya, ainsi que dans la cathédrale de Nyundo dans la préfecture de Gisenyi.

Le condamné aurait également versé des sommes importantes pour fournir de l’alcool aux miliciens Interhamwe et les inciter à poursuivre les tueries dans les régions de Kabaya et Bugoyi. Les Interahamwe étaient la plus importante des milices rwandaises, responsables de la plupart des massacres pendant le génocide en 1994.

Le TPIR avait à l’origine inculpé M. Bagaragaza de quatre chefs de génocide, de complot en vue de commettre des actes de génocide, de complicité de génocide et de violations des Conventions de Genève de 1949 et du Protocole additionnel II de 1977.

Les juges ont noté que M. Bagaragaza a démontré un réel « regret pour ses actes et a contribué de façon importante aux poursuites et aux investigations », ce qui a entraîné une réduction de sa peine. Ils ont ajouté qu’il avait « contribué de façon remarquable au processus de découverte de la vérité concernant la tragédie rwandaise et la réconciliation nationale ».

Partager

Articles Récents

Clarisse Agbegnenou championne Olympique

Clarisse Agbégnénou (-63 kg), championne olympique de judo en moins de 63 kilos et première médaillée d'or féminine pour la…

27 juillet 2021

Covid19 le pass sanitaire provoque une explosion des demandes de dépistages

Alors que la saison estivale bat son plein en France, le coronavirus, lui, n'a pas pris de vacances. Quinze départements…

27 juillet 2021

Gers. alerte aux arnaques au faux bilan électrique

La préfecture du Gers alerte ce lundi sur l'arnaque au faux bilan électrique. Sans la citer, la préfecture fait état…

26 juillet 2021

Rodéos Urbains à Toulouse, Moudenc veut innover

Mardi 20 juillet, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, Dominique Alzeari, Procureur de la République à Toulouse…

26 juillet 2021

Courses au Supermarché : des idées pour réduire sa facture

En moyenne les Français consacrent chaque à moi 385 € de leur budget aux course. Pour réduire vos dépenses, il…

26 juillet 2021

Saint Lys – 10 bus détruits dans un incendie, la gendarmerie cherche témoins

Les gendarmes enquêtent après la destruction par incendie, de 10 bus de la société de transports scolaires Verbus à Saint…

26 juillet 2021
novembre 2009
L M M J V S D
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30

Alertes-Newsletter Toulouse7.com

Archives