L’économie sociale et solidaire tient salon

La Mairie de Toulouse et la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire -CRESS- ont présenté une conférence de presse mardi 3 novembre sur le déroulement du premier salon de l’emploi responsable en Midi-Pyrénées qui se tiendra les 5 et 6 novembre 2009.

Dans le cadre du développement de l’économie solidaire et sociale, promesse de Pierre Cohen, la municipalité de Toulouse veut permettre à un large public de découvrir l’économie à visage humain à travers le salon de l’emploi responsable.

L’économie sociale et solidaire “c’est le rassemblement d’hommes et de femmes autour de projets collectifs, elle regroupe des initiatives fondées sur la personne humaine et ses besoins. Elle réunit les individus qui ont le sentiment d’appartenir à une collectivité par l’esprit de coopération, la responsabilité citoyenne ou encore l’initiative collective“.

C’est dans cette optique que la ville de Toulouse a en 2009 mis en place un outil IRLIS, Initiative Régionale et Locale d’Investissement Solidaire. Un dispositif qui a pour but de permettre à tout porteur de projet d’aller jusqu’au bout mais qui sert aussi de structure d’accompagnement solidaire. A l’issue de cet accompagnement les projets retenus peuvent bénéficier d’un prêt à taux très bas et remboursable sur 5 ans dans le cadre du fond créé par la ville et la région Midi-Pyrénées en lien avec les organismes bancaires et financiers.

Des projets qui proposent de 3 à 12 emplois voire un peu plus

La chambre régionale de l’économie sociale et solidaire Midi-Pyrénées deuxième partenaire de cette initiative par la voix de sa présidente, Agnès Dofny donne deux enjeux important à la tenue d’un tel salon. Face à la crise, il propose des réponses à la structuration des territoires de la région parce qu’ils sont les lieux où s’expriment les besoins de la vie quotidienne et où se nouent les liens sociaux. Autre enjeu, présenter les entreprises de la Cress, leurs besoins en terme d’emploi dans les années à venir, l’accueil des salariés. Des entreprises portées par des ambitions et des valeurs éthiques.

Il faut savoir que “l’emploi responsable” représente en France deux milliards d’euros de masse salariale, environ 110.000 emplois et 11.000 entreprises avec une progression de l’économie et de l’emploi et 5% de croissance. Autant de chiffres qui suscitent de l’intérêt pour cette organisation.

Le Salon de l’emploi responsable c’est aussi le concours des associations, mutuelles et coopératives. Les visiteurs pourront découvrir une multitude de métiers en rapport avec l’économie sociale et solidaire dans de nombreux domaines dont le sport, la culture, l’éco-activité, du sanitaire et social, le secteur mutualiste et bancaire, l’animation et autres. A travers un cycle de conférence pour répondre aux attentes de chaque public, le salon a pour objectif de promouvoir et d’inscrire durablement l’économie sociale et solidaire en Midi-Pyrénées.

Ce 1er Salon des métiers de l’économie sociale et solidaire se tient à Toulouse, 5 et 6 novembre 2009 Parc des expositions de Toulouse (Hall 8)

Dorothée Ropivia

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.