Haïti privé de gouvernement

La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) a appelé vendredi à l’installation rapide d’un nouveau gouvernement après l’éviction du Premier ministre Michèle Pierre-Louis.

La Mission a déclaré prendre « acte de la motion de censure adoptée par le Sénat » haïtien qui « intervient à un moment critique dans les efforts de stabilisation politique, économique et sociale du pays ».

« Il est donc essentiel de procéder dans les meilleurs délais à l’installation d’un nouveau Premier ministre et d’une nouvelle équipe gouvernementale, afin d’éviter tout risque de retour à une période d’instabilité qui pourrait compromettre les perspectives encourageantes apparues récemment dans le domaine des investissements et de la création d’emplois », selon la MINUSTAH.

La Mission saisit cette occasion pour lancer un appel à tous les responsables politiques, et à tous les secteurs de la société haïtienne, afin qu’ils travaillent ensemble dans un esprit de solidarité et de partenariat, pour relever les nombreux défis et échéances auxquels le pays est confronté, et répondre aux besoins et aux aspirations du peuple haïtien. « Seule une telle approche permettra de consolider la stabilité, de profiter pleinement des opportunités réelles de progrès qui s’offrent aujourd’hui au pays, et de placer Haïti sur la voie du développement durable », estime la MINUSTAH.

La Mission a rendu hommage au travail accompli par Mme Pierre-Louis au cours des 14 derniers mois pour permettre au pays, en dépit d’un contexte international particulièrement difficile, de se remettre des dégâts sans précédent causés par les ouragans de l’été 2008 et de préparer la relance de l’économie.

Elle a souhaité également exprimer à Mme Pierre-Louis sa gratitude pour l’esprit de collaboration constructive dont elle-même et les membres de son gouvernement ont toujours fait preuve dans leurs échanges avec les partenaires internationaux d’Haïti.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.