Un trésor archéologique découvert sur le site de Niel

fouilles archeologiques niel toulouseAprès deux semaines de décapage, les fouilles archéologiques ont commencé sur le site de la ZAC Niel dans le quartier Saint Michel à Toulouse.

Et les recherches ont apporté leur lot de surprises, elles concernent essentiellement deux périodes. Un cimetière par incinération du 9ème siècle av J.-C. a été mis à jour. A ce jour, trois urnes ont été découvertes avec les cendres de nos ancêtres.

L’époque est celle du bronze final, début âge de fer. D’après les sondages effectués, il y aurait 200 urnes sur le site. Ensuite les découvertes concernent la période des deux derniers siècles av J.-C. : début du temps romain, fin de l’indépendance indigène (gauloise,…).

Les archéologues évoquent la possibilité de l’existence d’une place artisanale, d’une cité militaire, ou d’une place funéraire. Il y a peut-être des dépôts d’outils, de monnaies, bijoux, armes…
La société Archeodunum qui réalise les fouilles, va publier, à partir du mois de novembre, un bulletin d’informations qui paraîtra toutes les deux semaines. Un site web sera aussi être créé pour donner « l’ambiance du site ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.