Menaces sur la Paix en Côte d’Ivoire

Le Conseil de sécurité, qui a prorogé jeudi les sanctions concernant la Côte d’Ivoire jusqu’au 31 octobre 2010, s’est déclaré prêt à appliquer des sanctions à ceux qui entravent le processus électoral.

élections présidentielle du 29 novembre

La résolution adoptée par le Conseil souligne que « toute menace contre le processus électoral en Côte d’Ivoire, en particulier toute atteinte portée à la Commission électorale indépendante chargée d’organiser les élections, ou toute entrave à ses activités ou à celles du personnel », constitue une menace contre le processus de paix et de réconciliation nationale – susceptible de conduire à des sanctions ciblées.

Le Conseil de sécurité souligne par ailleurs qu’il est « parfaitement prêt à imposer des sanctions ciblées » contre les personnes désignées par son Comité.

L’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, reportée à plusieurs reprises dans le passé, est actuellement prévue pour le 29 novembre 2009. Le 29 septembre, dans une déclaration présidentielle, le Conseil de sécurité avait réitéré qu’il appuyait pleinement le processus électoral « approuvé par tous les principaux acteurs politiques ivoiriens », tout en exprimant sa préoccupation face au retard pris pour publier la liste électorale provisoire.

Soulignant que des délais supplémentaires dans la publication des listes électorales pourraient mettre en péril le calendrier menant à l’élection présidentielle, il avait demandé à tous les acteurs politiques ivoiriens de tenir leurs engagements de façon à ce que la liste électorale soit publiée aussitôt que possible, dans le cadre d’un processus « transparent et sans exclusive ».

Partager

Articles Récents

Clarisse Agbegnenou championne Olympique

Clarisse Agbégnénou (-63 kg), championne olympique de judo en moins de 63 kilos et première médaillée d'or féminine pour la…

27 juillet 2021

Covid19 le pass sanitaire provoque une explosion des demandes de dépistages

Alors que la saison estivale bat son plein en France, le coronavirus, lui, n'a pas pris de vacances. Quinze départements…

27 juillet 2021

Gers. alerte aux arnaques au faux bilan électrique

La préfecture du Gers alerte ce lundi sur l'arnaque au faux bilan électrique. Sans la citer, la préfecture fait état…

26 juillet 2021

Rodéos Urbains à Toulouse, Moudenc veut innover

Mardi 20 juillet, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, Dominique Alzeari, Procureur de la République à Toulouse…

26 juillet 2021

Courses au Supermarché : des idées pour réduire sa facture

En moyenne les Français consacrent chaque à moi 385 € de leur budget aux course. Pour réduire vos dépenses, il…

26 juillet 2021

Saint Lys – 10 bus détruits dans un incendie, la gendarmerie cherche témoins

Les gendarmes enquêtent après la destruction par incendie, de 10 bus de la société de transports scolaires Verbus à Saint…

26 juillet 2021

Alertes-Newsletter Toulouse7.com

Archives