Afghanistan : Ban Ki Moon demande une aide militaire pour protéger l’ONU

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a réclamé jeudi un soutien de la communauté internationale pour mieux protéger la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA), après l’;attaque terroriste qui a tué mercredi 5 employés des Nations Unies et blessés 9 autres à Kaboul.

un appel téléphonique du président afghan Hamid Karzaï

« Nous travaillons pour aider la population afghane. Mais notre mission n’est pas en sécurité, elle est vulnérable. Nous avons besoin du plein soutien du gouvernement afghan et de la communauté internationale », a déclaré M. Ban à la presse à l’issue d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité sur l’Afghanistan. « Cet après-midi, j’ai demandé au Conseil de sécurité son soutien », a-t-il ajouté.

Il a ajouté qu’il avait reçu jeudi matin un appel téléphonique du président afghan Hamid Karzaï d’Afghanistan qui l’a assuré du renforcement du soutien à la sécurité de la MANUA. « Je lui ai demandé de nouveau qu’il prenne immédiatement des mesures de sécurité renforcées pour les employés et les bâtiments de la MANUA », a dit le Secrétaire général.

2e tour des élections

Ban Ki-moon a indiqué qu’il avait également eu jeudi matin une réunion d’urgence avec tous les chefs de départements, d’agences, de fonds et de programmes des Nations Unies pour évaluer la situation en matière de sécurité.

Le Secrétaire général a rappelé que le 2e tour de l’élection présidentielle afghane était dans une semaine et qu’un certain nombre de mesures à court terme étaient étudiées pour renforcer la sécurité des employés de l’ONU dans le pays.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.