50e anniversaire d’Asterix, quand le petit gaulois passait à Toulouse-Tolosa

asterix 50 ans Toulouse tolosaLe célèbre personnage d’Asterix crée par Uderzo et Goscinny a 50 ans !

Avec 325 millions d’albums vendus dans 107 langues Asterix et ses compères Obleix, Panoramix ou Abraracourcix sont sans nul doute les gaulois les plus célèbres au monde.

les saucisses de Toulouse-Tolosa

Le premier épisode sobrement intitulé “Astérix le Gaulois” est paru en 1959.

Dès son 5e album Asterix accompagné d’Obélix et de son chien Idefix accomplit son fameux “Tour de Gaule”. Dans cette bande dessinée, publiée en en janvier 1965, le petit gaulois à la force surhumaine lance un défi à Jules Cesar : briser l’encerclement du petit village gaulois et effectuer un tour de France avant de revenir en Armorique. Dans chacune des villes traversées, Asterix se procure des spécialités locales. Ce serqa le seul passage d’Asterix dans la province de Narbonne.

Voici l’épisode Toulouse/Tolosa tel que raconté par l’encyclopédie en ligne Wikipedia :

Après de longs embouteillages sur la voie romaine n°VII, ils arrivent à Nicae où ils achètent une salade nicaeoise. Repérés par une patrouille romaine, ils fuient sur une plage bondée et empruntent une barque à un vacancier pour aller jusqu’à Massilia (Marseille).
Ils y récupèrent une bouillabaisse auprès de César Labeldecadix, qui aide ensuite les deux Gaulois en retenant les Romains (au cours d’une mémorable partie de pétanque) pendant qu’ils quittent la ville pour Tolosa (Toulouse). Les deux Gaulois marchent jusqu’à ce qu’il fasse nuit noire puis s’endorment.

En se réveillant, ils découvrent qu’ils se sont endormis au milieu d’un camp romain. Ils commencent par se défendre puis se laissent attraper lorsqu’ils apprennent que les Romains ont l’intention de les amener à Tolosa, ce qui leur permet d’y acheter facilement des saucisses. Ils poursuivent ensuite leur route vers Aginum (Agen).

photo (c) capture d’écran logo Google du 29 octobre 2009 en hommage à Asterix

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.