Plan Sarkozy pour l’Agriculture : les détails

Le président de la République Nicolas Sarkozy a présenté, mardi 27 octobre, dans le Jura, dans la petite ville de Poligny, son plan en faveur de l’agriculture. Ce plan particulièrement attendu par des producteurs touchés de plein fouet par la baisse de leurs revenus devrait concerner tous les secteurs : production laitière, fruits et légumes, viticulture, élevage.

Voici les principales mesures de ce plan qui devra d’une part se traduire en actes et être approuvé par le Parlement : 1 milliard d’euros de prêts sur 5 ans accordés par les banques à un taux bonifié. Le chef de l’État a précisé que les taux d’intérêts réels des prêts seraient réduits à 1,5%, voire 1% pour les jeunes agriculteurs.
650 millions d’euros d’interventions d’urgence, dont : 60 millions d’euros pour la bonification du milliard d’euros de prêts. Les exploitations les plus en difficulté pourront être exonérées de cotisations sociales, de taxe sur le foncier non bâti et même de TIPP, la taxe sur les produits pétroliers.

A plus long terme le chef de l’Etat a annoncé vouloir, au niveau Européen, revenir à une politique de régulation et en France, faire voter une loi de modernisation de l’agriculture

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.