Joël Carreiras : “l’évolution fiscale globale pour les contribuables toulousains est de 0,72%”

A l’heure où les Toulousains reçoivent leur feuille d’imposition locale, le maire adjoint de Toulouse en charge des finances, Joël Carreiras a souhaité apporter quelques précisions.

Si en France, la tendance est à la hausse de la fiscalité locale, la situation toulousaine est en effet différente mais elle mérite d’être éclairée. En effet, pour la première fois apparaît sur nos feuilles la perception d’un « Taux intercommunal ». ” a tenu à préciser d’emblée l’élu socialiste.

impot

Toutefois, pour le Toulousain, il ne s’agit pas d’une pression fiscale supplémentaire. La raison en est simple. Pour financer les compétences transférées à la Communauté Urbaine, la Ville de Toulouse a partagé une part de sa fiscalité. Ainsi, là où l’impôt perçu par la Ville était de 100 euros, il n’est désormais en 2009 que d’environ 80 euros. La différence de 20 euros relève quant à elle du « taux intercommunal » de la Communauté Urbaine. Globalement, l’effort du contribuable est donc quasi-identique. À Toulouse, une simple actualisation de 0,9 % en fonction de l’inflation de la fiscalité a été votée en 2009. Ce taux ne s’applique donc qu’à la part communale d’une fiscalité globale désormais partagée” a poursuivi le maire adjoint de Toulouse Joël Carreiras.

Taxe professionnelle : crainte et colère des élus locaux

Cependant,  en intégrant les taux votés par le Grand Toulouse avec ceux de la commune, l’évolution fiscale globale pour le contribuable toulousain est au final de 0,72%.”

Pour être complet, il faut malgré tout rappeler que les bases auxquelles s’appliquent ces taux ne relèvent pas d’une décision de la mairie. Elles sont en effet revalorisées forfaitairement et annuellement par l’Etat et non par la Commune. Ce dernier a décidé, en 2009, d’augmenter ces bases de 2,5 % sur la taxe d’habitation et le foncier bâti. Enfin, à l’heure où les nuages s’amoncellent sur la situation financière des collectivités, la situation de Toulouse reste cette année particulièrement singulière au regard des taux d’imposition des grandes villes. En effet, après plusieurs années d’évolution quasi-nulle (voir ci-dessous), les taux d’imposition des grandes villes se sont orientés à la hausse en 2009 en raison du désengagement continu de l’Etat dans le financement des services publics locaux. Alors qu’il s’attaque désormais à leurs ressources à travers notamment la suppression de la Taxe Professionnelle, la crainte et la colère actuelle des élus locaux n’en sont que plus légitimes.” a conclu le grand argentier des finances communales.

Articles Récents

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

A l'issue d'un banal contrôle routier, la police nationale des Hautes Pyrénées a démantelé un réseau de drogue à Lourdes.…

2 juin 2021
Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Après les jours fériés de mai qui ont causé une baisse importante des réserves de sang, l’EFS constate avec le…

2 juin 2021
Covid19 – sur le front des variants

Covid19 – sur le front des variants

Covid-19 : le variant indien menace le déconfinement du Royaume-Uni. Le gouvernement britannique fait face à de vives critiques mardi…

2 juin 2021
Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

En parallèle de la campagne de vaccination massive menée sur l'ensemble du territoire pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, la…

1 juin 2021
Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

A quelques jours du premier tour des élections régionales et départementales, le chef de l'Etat Emmanuel Macron se rendra pendant…

1 juin 2021
Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

La Chambre de Commerce et d'Industrie d'Occitanie vient de publier des données prospectives de la filière photovoltaïques, elles sont très…

1 juin 2021