CNN partenaire des langues minoritaires européennes

Le concours européen de la chanson en langues minoritaires et donc en occitan se déroule aux Pays-Bas le 31 octobre 2009. Organisé par Liet International Festival est placé sous le patronage du Secrétaire Général du Conseil de l’Europe.

Le Concours européen de la chanson en langues minoritaires Liet International fêtera cette année sa 6e édition. A cette occasion, des groupes interprétant des chansons contemporaines en asturien, en bas allemand, en carélien, en frioulan, en frison, en gaélique, en irlandais, en latgalien, en occitan, en saami ou en sarde concourront au prix parrainé par la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires.

Sur le modèle de « l’Eurovision », les organisateurs ont prévu de mettre en place un vote en ligne le samedi 31 octobre, à la fin du concours : www.liet.nl

En marge, le Conseil de l’Europe co-organise la Partnership for Diversity Conference sur le thème “Le défi du rapport entre la transmission des cultures et la transmission des langues”, qui se tiendra la veille du concours.

Nouveauté 2009 : CNN International retransmettra le concours sur le site Internet CNN.

Alexey Kozhemyakov, Chef du Secrétariat de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, a déclaré : « Comme les années précédentes, le Conseil de l’Europe se félicite de cette initiative, qui permet à des artistes interprétant leur répertoire dans une langue minoritaire ou régionale de se produire sur une scène internationale. Ce concours contribue d’une manière créative et intéressante à ce que ces langues restent vivantes. Il s’agit également d’un moyen original de mieux faire connaître la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, instrument unique au monde visant à sauvegarder les langues régionales et minoritaires au niveau international ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.