Attentats à Bagdad : condamnations de Ban Ki Moon et du Conseil de sécurité de l’ONU

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, et le Conseil de sécurité ont vivement condamné des attentats sanglants à Bagdad, qui ont causé dimanche la mort de dizaines de personnes et un grand nombre de blessés.

« Le Secrétaire général est choqué et profondément attristé par les informations concernant deux attentats aujourd’hui à la voiture piégée près du ministère iraquien de la justice et du bâtiment du gouvernorat provincial de Bagdad dans le centre de Bagdad, dans lesquels des centaines de personnes ont été tuées et blessées », a dit sa porte-parole dans une déclaration publiée dimanche soir.

M. Ban « condamne vivement ces actes de violence gratuits et aveugles qui visent de manière répétée les innocents et ont pour objectif de faire dérailler la reconstruction de l’Irak », a-t-elle ajouté.

De son côté, le Conseil de sécurité a également « condamné dans les termes les plus forts la série d’attentats qui ont eu lieu le 25 octobre 2009 à Bagdad », selon une déclaration à la presse de la présidence du Conseil pour le mois d’octobre occupée par le Vietnam.

Le Secrétaire général et le Conseil de sécurité ont présenté leurs plus profondes condoléances aux familles endeuillées et leurs souhaits de prompt rétablissement aux blessés.

Ban Ki-moon a appelé « tous les Irakiens à s’unir face à ces actes déplorables et à travailler avec la plus grande célérité pour protéger les progrès politiques de l’Irak, y compris en respectant la date du 16 janvier 2010 pour tenir des élections nationales libres et justes ». Il a réaffirmé l’engagement des Nations Unies à soutenir et assister le peuple et le gouvernement d’Irak à faire face à ces défis.

Partager

Articles Récents

Clarisse Agbegnenou championne Olympique

Clarisse Agbégnénou (-63 kg), championne olympique de judo en moins de 63 kilos et première médaillée d'or féminine pour la…

27 juillet 2021

Covid19 le pass sanitaire provoque une explosion des demandes de dépistages

Alors que la saison estivale bat son plein en France, le coronavirus, lui, n'a pas pris de vacances. Quinze départements…

27 juillet 2021

Gers. alerte aux arnaques au faux bilan électrique

La préfecture du Gers alerte ce lundi sur l'arnaque au faux bilan électrique. Sans la citer, la préfecture fait état…

26 juillet 2021

Rodéos Urbains à Toulouse, Moudenc veut innover

Mardi 20 juillet, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, Dominique Alzeari, Procureur de la République à Toulouse…

26 juillet 2021

Courses au Supermarché : des idées pour réduire sa facture

En moyenne les Français consacrent chaque à moi 385 € de leur budget aux course. Pour réduire vos dépenses, il…

26 juillet 2021

Saint Lys – 10 bus détruits dans un incendie, la gendarmerie cherche témoins

Les gendarmes enquêtent après la destruction par incendie, de 10 bus de la société de transports scolaires Verbus à Saint…

26 juillet 2021

Alertes-Newsletter Toulouse7.com

Archives