les demandes d’Asile explosent en 2009

Les demandes d’asile dans les pays industrialisés ont augmenté de 10% au cours du premier semestre de l’année 2009 comparé à l’an passé, selon un rapport publié mercredi par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR).

Selon le HCR, un total de 185.000 demandes d’asile a été déposé au cours des six premiers mois de l’année dans 38 pays européens, aux Etats-Unis, au Canada, au Japon, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en République de Corée.

Les Irakiens, les Afghans et les Somaliens sont les plus nombreux à demander l’asile, précise le rapport.

Le Haut commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Antonio Guterres, a souligné que ces statistiques montraient que la violence et l’instabilité actuelle dans certaines parties du monde forçaient un nombre croissant de gens à fuir et à chercher protection dans des pays sûrs.

« Il est vraiment nécessaire que les pays laissent les portes de l’asile grandes ouvertes à ceux qui ont véritablement besoin de protection internationale », a-t-il ajouté.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.