Iran nucléaire : les détails de l’accord négocié par l’AIEA

Les parties participant aux négociations sur la fourniture de matériau nucléaire à une centrale de recherche iranienne ont reçu mercredi un projet d’accord technique détaillé, a annoncé l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Selon le directeur de l’AIEA, Mohamed ElBaradei, « la fourniture de matériau radioactif au réacteur de recherche de Téhéran est nécessaire pour la poursuite de ses activités qui sont purement humanitaires », indique un communiqué.

Ce réacteur nucléaire produit des isotopes radioactifs à des fins thérapeutiques et de diagnostic.

M. ElBaradei a souligné que ce projet d’accord était unique en son genre puisqu’il avait été suivi par les chefs d’Etats de la France, de la Russie, des Etats-Unis et de l’Iran.

L’accord porte notamment sur la conversion d’uranium faiblement enrichi en combustible nucléaire.

Cet accord intervient alors que se poursuivent depuis plusieurs années des discussions pour que l’Iran montre sans équivoque la nature purement pacifique de son programme nucléaire, qui comporte d’autres centrales destinées à l’enrichissement à grande échelle de l’uranium.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.