Pakistan : les combats aux Waziristan provoquent l’exode des civils

Les opérations militaires menées par l’armée pakistanaise depuis samedi au Sud-Waziristan se sont intensifiées, causant de nouveaux déplacements de population, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

« La communauté humanitaire estime que plus de 170.000 personnes pourraient avoir été déplacées en conséquence, ce qui porterait le nombre de déplacés à 250.000 », a dit la porte-parole du Secrétaire général, Michèle Montas, lors de son point de presse quotidien, au siège de l’ONU, à New York.

Pour l’instant, les déplacés sont abrités par des familles d’accueil et aucun camp n’a été encore mis en place dans les deux districts du nord-ouest du pays. L’ONU et ses partenaires, par l’intermédiaire d’organisations non gouvernementales (ONG) locales, fournissent en ce moment une assistance humanitaire alimentaire et non alimentaire dans la zone où se trouvent les déplacés.

La porte-parole a souligné par ailleurs que le plan d’action humanitaire des Nations Unies pour le Pakistan était financé à hauteur de 60%.

Une campagne militaire similaire contre des militants alliés aux Taliban et à Al-Qaeda avait été lancée par l’armée pakistanaise en mai 2009 dans le nord-ouest du pays, conduisant au déplacement de plus de 1,4 million de personnes.

Selon OCHA, plus d’un million de personnes sur les 2,7 millions déplacées depuis le début du conflit vivent encore dans des familles d’accueil ou dans des camps.

Partager

Articles Récents

Clarisse Agbegnenou championne Olympique

Clarisse Agbégnénou (-63 kg), championne olympique de judo en moins de 63 kilos et première médaillée d'or féminine pour la…

27 juillet 2021

Covid19 le pass sanitaire provoque une explosion des demandes de dépistages

Alors que la saison estivale bat son plein en France, le coronavirus, lui, n'a pas pris de vacances. Quinze départements…

27 juillet 2021

Gers. alerte aux arnaques au faux bilan électrique

La préfecture du Gers alerte ce lundi sur l'arnaque au faux bilan électrique. Sans la citer, la préfecture fait état…

26 juillet 2021

Rodéos Urbains à Toulouse, Moudenc veut innover

Mardi 20 juillet, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, Dominique Alzeari, Procureur de la République à Toulouse…

26 juillet 2021

Courses au Supermarché : des idées pour réduire sa facture

En moyenne les Français consacrent chaque à moi 385 € de leur budget aux course. Pour réduire vos dépenses, il…

26 juillet 2021

Saint Lys – 10 bus détruits dans un incendie, la gendarmerie cherche témoins

Les gendarmes enquêtent après la destruction par incendie, de 10 bus de la société de transports scolaires Verbus à Saint…

26 juillet 2021

Alertes-Newsletter Toulouse7.com

Archives