la sécurité d’Internet en débat à Toulouse

Le laboratoire toulousain du LAAS organise la 4e conférence sur les risques et la sécurité d’internet et des systèmes (CRiSIS) du 19 au 21 octobre. Aujourd’hui, la sécurité informatique, tout comme la protection de la vie privée, deviennent une préoccupation majeure de nos sociétés.

Dans ce domaine, le laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes LAAS, laboratoire de recherche du CNRS associée à l’Université de Toulouse avec ses 650 personnes et ses 19 équipes de recherche est l’un des centres de recherche les plus reconnus au niveau international.

Enigma 2009 et cryptographie quantique

Les utilisateurs d’Internet sont de plus en plus exposés à des risques pour la vie privée, la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité. La complexité des applications liées à Internet tels que télémédecine, e-gouvernement, e-learning, bancaire, etc. ou l’immaturité des nouvelles technologies rendent les services fournis via internet extrêmement vulnérables.

Les moyens disponibles pour attaquer les systèmes sont de plus en plus nombreux et faciles d’accès. Le cyber crime augmente de façon exponentielle. Les attaquants sont aujourd’hui plus motivés par l’appât du gain que par le simple plaisir de relever des défis intellectuels. De plus en plus expérimentés, leur typologie est très variée depuis l’adolescent curieux, au groupe de pirates structuré, en passant par l’organisation criminelle ou le groupe terroriste, jusqu’au service spécialisé dans la guerre électronique. -Diresi-.

vote électronique

D’où l’importance des défis lancés à la recherche. Cette conférence fera le point sur les dernières avancées 1) dans la détection d’intrusions sur les réseaux, 2) le « tatouage » (« watermarking » ou filigrane), permettant de lutter contre le piratage, et 3) les méthodes formelles nécessaires pour fournir la preuve de propriétés de sécurité dans des systèmes complexes, comme le vote électronique. Elle accueillera des scientifiques internationaux ainsi que des juristes, sociologues, économistes et industriels.

A noter la venue pour cette occasion de Gilles Brassard, pionnier en cryptographie quantique, qui a révolutionné les méthodes de cryptographie au début des années 80. Il a utilisé les phénomènes physiques imprévisibles plutôt que les mathématiques complexes jusque là courantes. Ses recherches sont appliquées aujourd’hui sur fibre optique rendant impossible toute interception de conversations.

Cette conférence est organisée en collaboration avec l’IRIT et l’Université Paul Sabatier/Université de Toulouse. Elle est soutenue par la société savante internationale IEEE en coopération avec l’ ACM (association for computing machinery)

Articles Récents

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

A l'issue d'un banal contrôle routier, la police nationale des Hautes Pyrénées a démantelé un réseau de drogue à Lourdes.…

2 juin 2021
Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Après les jours fériés de mai qui ont causé une baisse importante des réserves de sang, l’EFS constate avec le…

2 juin 2021
Covid19 – sur le front des variants

Covid19 – sur le front des variants

Covid-19 : le variant indien menace le déconfinement du Royaume-Uni. Le gouvernement britannique fait face à de vives critiques mardi…

2 juin 2021
Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

En parallèle de la campagne de vaccination massive menée sur l'ensemble du territoire pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, la…

1 juin 2021
Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

A quelques jours du premier tour des élections régionales et départementales, le chef de l'Etat Emmanuel Macron se rendra pendant…

1 juin 2021
Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

La Chambre de Commerce et d'Industrie d'Occitanie vient de publier des données prospectives de la filière photovoltaïques, elles sont très…

1 juin 2021